CHAPITRE 13 - BOURGTHEROULDE DE 1800 A 2005 - (1943/1966)

1943 -  Des ordures sont déposées clandestinement sous les tilleuls de la route de Thuit-Hébert et dans les rues adjacentes de la commune. Le 6 mai, la commission de la voirie est chargée de veiller à ce que de tels faits ne se reproduisent pas après enlèvement des ordures incriminées.

Un grand nombre de réfugiés arrive dans la commune en mai.

La préfecture invite la municipalité à célébrer officiellement la fête des mères le 30 mai. Des prix sont attribués aux mères les plus méritantes. Le service hebdomadaire d'enlèvement des ordures n'est pas assuré régulièrement à la fin de l'année.

1944 – Une quête est organisée en avril au profit des sinistrés de la région rouennaise (*victimes des bombardements). Les conseillers municipaux y participent en allant dans les quartiers. Il est demandé en septembre que les annonces faites par le garde-champêtre (*Albert Verlant) ne le soient pas seulement dans les rues principales. Le maire veillera à ce que les annonces soient plus largement diffusées. La commune est libérée le 26 août (*voir chapitre Guerres et Evénements). Bombardements et batailles de chars ont endommagé les réseaux de distribution d'eau et l'électricité. Le service d'enlèvement des ordures, interrompu depuis le mois de juillet, est rétabli en septembre. Trois stères de bois par famille sont distribués. Les travaux de réparation des canalisations sont terminés. Le service de distribution d'eau fonctionne à nouveau fin septembre. Il semble que ce ne soit que partiellement. En 1945, le réseau n'est pas totalement remis en état. Pour faciliter l'enlèvement des ordures ménagères, il est décrété le 24 octobre que les habitants doivent déposer leurs poubelles sur un seul côté de la rue. M. Verrier, responsable des Pompes Funèbres, donne sa démission en novembre. Hommage lui est rendu pour ses longs services. La Société Normande d'Electricité informe qu'elle viendra bientôt réparer le réseau.

1945 – Le conseil municipal se réunit le 14 février. Il est composé de : MM. Rafin maire, Leroux adjoint, Boursetier, Allain, Deboos, Vernier, Renaux, Delieuvin, Foucault, Lecomte, Lavallée. Absence de Mme Hachette, excusée. Elle a donné sa démission en raison de son départ de la commune. L'entreprise Verrier Frères est désormais concessionnaire des Pompes Funèbres. Des protestations s'élèvent contre le retard apporté à la remise en service de la distribution d'eau.

18 mai - Installation du nouveau conseil municipalM. Jacques Rafin est réélu maire. M. René Leroux est adjoint. Conseillers municipaux : Joseph Deboos – Jean Lavallée – Jules Renaux – Charles Noyelle – Maurice Boursetier – André Verrier – Alexandre Allain – Henri Dubus – Joseph Hermier. M. Daniel Hochard est mentionné absent.

En juin, la municipalité demande à l'Etat le financement des travaux de réparations des bâtiments communaux. Le programme de la fête du 14 juillet est établi : Revue des sapeurs pompiers et du matériel d'incendie à huit heures trente – Distribution des prix à quinze heures – Concert à dix-huit heures – Retraite aux flambeaux à vingt-deux heures suivie d'un bal gratuit. Le conseil, réuni pour la première fois le 8 juin depuis les élections municipales, adresse au général De Gaulle, chef du gouvernement, l'expression de son admiration pour le rôle qu'il a joué dans la libération de la France et l'assure de son respectueux et entier dévouementLe 31 juillet, le garde champêtre est chargé de passer dans chaque maison pour contrôler le stock de bois existant en vue de la prochaine distribution. Les représentations cinématographiques ont lieu tous les samedis à la salle des fêtes. M. Martin a vendu sa licence à M. Grenier demeurant à La Londe.

Cérémonie du 11 novembre : service solennel à dix heures à l'église en mémoire des victimes des deux guerres – manifestation au Monument aux Morts à midi – vin d'honneur à la mairie à midi trente – remise des livrets aux prisonniers – bal gratuit le soir.

            1946 – En février, la Société Normande d'Electricité n'a pas encore terminé la réinstallation de l'éclairage dans les rues. Les greffiers de Paris sont maintenus, donnant toutes satisfactions Les habitants du quartier de la Poste adressent une pétition : ils demandent l'établissement du marché de légumes et un commerce d'alimentation sur l'emplacement de la maison Lecomte (*actuelle Auberge du Cheval Noir) qui doit être abattue. La bonneterie et autres articles resteront sur l'emplacement autour de l'église. Le nécessaire est fait auprès de la Compagnie des Eaux pour le rétablissement des bornes fontaines. Une protestation est adressée aux Ponts et Chaussées : la route nationale 313 est en mauvais état. Une assurance est souscrite pour couvrir les risques d'accidents des : maire, adjoint, délégués spéciaux et conseillers municipaux en application de la loi du 8 novembre 1941. L'herbe du terrain de sport et de la place de la mairie est louée en pâture pour les moutons que possèdent certains propriétaires. 565 habitants sont recensés en mai.Il n'existe aucune ressource en bois de chauffage sur le territoire de la commune. En mai, il sera attribué un mètre cube trente par habitant, soit sept cent trente et un stères, plus soixante-dix stères pour les écoles. Une commission est constituée le 10 octobre pour la distribution de pneus de vélo. Les horloges de la mairie et de l'église doivent être réparées. La Société Normande d'Electricité n'a toujours pas remis en service l'éclairage des rues et places publiques. En décembre, la commune souscrit un emprunt de trois cent mille francs pour la remise en état des bâtiments communaux. Des protestations s'élèvent contre le retard apporté par la préfecture pour l'attribution de bons de chauffage à la commune. La vente effectuée sur la propriété du Logis doit être réservée à Bourgtheroulde et aux communes environnantes.

1947 -  L'adhésion de Bourgtheroulde au Syndicat Départemental de l'Electricité et du Gaz est votée à l'unanimité le 1er mars. Il est demandé que la salle des fêtes soit mieux surveillée par le garde champêtre. En avril, la mauvaise marche de l'horloge règle l'éclairage irrégulier des rues.

Election du maire – à la suite des opérations de vote du 19 octobre, M. Rafin est réélu le 25 octobre. M. Leroux est premier adjoint, M. Boursetier deuxième adjoint. Conseillers municipaux : MM. Hochard – Cornu – Lavallée – Deboos – Verrier – Noyelle – Dubus – Renaux – Ressencourt – Langlois.

Une lettre de la Reconstruction fait connaître que le baraquement de la place de la mairie n'est plus occupé par la gendarmerie et demande qu'il soit attribué à un sinistré ou vendu. Le maire propose de faire rétablir l'éclairage par une personne étrangère à la société qui distribue l'électricité, celle-ci n'étant pas assurée malgré les nombreuses réclamations. Le presbytère, la halle et la salle des fêtes seront remis en état. Il sera installé une lampe et une pancarte sur la porte de secours de la salle des fêtes.

1948 – Le 24 janvier, la société Normande d'Electricité est à nouveau mise en demeure de remettre la ligne en état pour l'éclairage des rues. Infreville, Bosnormand et Boscherville adhérent au syndicat d'adduction d'eau potable. En avril, l'état procède au démarrage du plan national pour les travaux d'entretien différé des chemins ruraux. Le Tour de France passera à Bourgtheroulde. Le 15 avril, la commune accorde une subvention à l'Organisation de cette épreuve cycliste et exceptionnellement une prime. Il en sera ainsi à chaque fois que le Tour traversera la commune. Un don est fait au Comité Français pour l'érection d'un monument dédié au Président Roosevelt. La fête de la Jeunesse est célébrée le 13 juin. La municipalité prend à sa charge la décoration de la commune : mâts, oriflammes, drapeaux et embellissement du Monument aux Morts (*La partie supérieure détruite en août 1944, le socle est installé au centre de la place de la mairie) Les mémoires des dommages de guerre sont examinés et payés : réparations aux écoles et à l'église. La fête du 14 juillet est programmée lors de la séance du 6 : revue de la compagnie des sapeurs pompiers et du matériel des pompes à neuf heures – distribution des prix aux élèves des écoles à la salle des fêtes à quinze heures – manifestation au Monument aux Morts à l'issue de la cérémonie – bal gratuit sur la place de la mairie à vingt et une heures. Le Calvaire de La Poterie doit être nettoyé. Cinquante drapeaux sont achetés en octobre pour la décoration de la commune aux fêtes publiques. En décembre, il est proposé de déposer les ordures à la vieille briqueterie ou dans la mare de la route d'Elbeuf.

            1949 – Le 27 avril, une indemnité est octroyée au sonneur de l'Angélus. Le 14 juin, M. Grenier demande la cession de son bail pour l'exploitation du cinéma à la salle des fêtes.

            1950 – Le 6 janvier, un hommage est rendu à la mémoire de M. Boursetier, adjoint, décédé. La séance est levée en signe de deuil, puis reprise. Les termes « Electricité de France » sont mentionnés pour la première fois le 3 mars. Une subvention exceptionnelle est accordée le 14 avril à la Fanfare Libre, dirigée par M. Pierre. La fête des mères est célébrée le 4 juin. Après la messe, une gerbe est déposée au Monument aux Morts par les enfants des écoles. Toutes les mères de famille sont invitées à un vin d'honneur à la mairie après cette cérémonie. La commune exécute des travaux d'électrification compris dans le programme général du Syndicat Départemental. La municipalité donne un avis favorable à l'unification des tarifs proposés le 22 août. La vente de l'eau au « col de cygne » est portée à cinquante francs le mètre cube au lieu de quarante francs comme par le passé. Une distribution de lait aux enfants des écoles est préconisée par la préfecture. Ce qui n'est pas nécessaire à Bourgtheroulde : les enfants ne sont pas privés de cet aliment. Le 23 août, le conseil municipal émet le vœu qu'une signalisation avec feu rouge et feu vert soit installée au carrefour des deux routes nationales près de l'église. Ce qui permettrait d'éviter tout accident. Les bas-côtés de la route nationale dans la traversée du bourg doivent être refaits le plus tôt possible. Le maire invite le conseil municipal à la manifestation qui aura lieu le dimanche 27 août à neuf heures au Monument aux Morts pour l'anniversaire de la Libération.

            1951 – Un projet d'assainissement de l'agglomération pour l'installation d'un réseau d'égouts est mis à l'étude le 9 mars. Dès que le décret fixant les élections législatives sera promulgué, la fête des mères sera célébrée. Ce qui ne peut être fait le 27 mai. Le contrat d'enlèvement des ordures ménagères a pris fin le 31 mars. M. Rafin en prend la charge le 8 août.Une subvention est votée afin de participer à la souscription pour la réalisation du monument à la gloire des armées alliées à l'occasion du centenaire du maréchal Foch, en la mémoire des trois maréchaux pyrénéens : Joffre (né à Rivesaltes – Pyrénées Orientales), Foch (né à Tarbes - Hautes Pyrénées) et Galliéni (né à Saint Béat – Haute Garonne).

             Le 19 juin, pour répondre à une demande de la préfecture proposant la révision orthographique du nom de la commune, le conseil municipal décide le maintien de l'orthographe de Bourgtheroulde sans accent sur « l'e ».

Le Prix de la ville de Bourgtheroulde est créé à l'occasion du concours hippique du Roumois le 27 juillet 1951.Deux bornes, qui existaient autrefois, seront posées au bout du chemin des Tilleuls du côté de l'église. Les enfants empruntant ce chemin à la sortie des écoles, ces bornes empêcheront les voitures de passer à cet endroit dangereux. L'administration des contributions indirectes demande en septembre un autre emplacement pour l'atelier public de distillation, ce qui ne peut être accordé. Il n'existe aucun autre lieu susceptible d'accueillir cet atelier. L'immeuble de la perception a été sinistré pendant le bombardement du 9 juin 1940 et les combats de la Libération en août 1944. Faute de trouver un immeuble convenable, la commune risque de perdre la perception qui doit être conservée tant pour la commodité de la population que pour le courant d'affaires que cela amène à Bourgtheroulde. En septembre, le propriétaire actuel consent à vendre cette maison ainsi que les communs, le jardin, la cour et le droit aux dommages de guerre (deux millions environ) pour la somme de deux millions cinq cent mille francs. L'Administration des Finances est disposée à aider la commune.  En décembre, il est constaté qu'il est d'intérêt public de procéder à des travaux d'électrification pour amener le courant électrique à divers habitants non encore réglementés. Les travaux seront exécutés par le Syndicat Départemental d'Electricité dont la commune est membre, financés par l'état et par un emprunt dont la commune devra garantir le service des annuités.

            1952 – Il y a 560 habitants à Bourgtheroulde.

La commune souscrit un abonnement forfaitaire à la Société des Auteurs et Compositeurs pour les fêtes : de la Saint Laurent, du 14 juillet, du 11 novembre, la distribution des prix, l'arbre de Noël. Un arrêté est approuvé à l'unanimité le 4 juin. Il interdit le stationnement des nomades sur tout le territoire de la commune étant donné les inconvénients et les ennuis en résultant. La signalisation lumineuse du carrefour près de l'église est nécessaire. La commune ne peut en prendre les frais en charge en août. En décembre, une subvention est votée pour la restauration du château de Versailles.

            1953 - Une souscription est ouverte en faveur des sinistrés hollandais en février. Un don de dix mille francs est versé à la Croix Rouge. (*La violente tempête du 31 janvier au 1er février provoqua de terribles inondations aux Pays-Bas). Les statuts du personnel communal sont arrêtés : le garde champêtre travaille à temps complet, la secrétaire de mairie et le cantonnier à temps incomplet. Une allocation de cent cinquante francs au mètre carré est votée le 24 mars en faveur de l'habitat rural. L'état verse une allocation de mille francs au mètre carré pendant vingt ans, le Conseil Général cent cinquante francs au mètre carré.

            Election du maireLe 6 mai, M. Rafin est réélu. M. Leroux est nommé adjoint. MM. Renaux, Verrier, Cornu, Hochart, Deboos, Noyelle, Ressencourt, Delamare, Lavallée, Langlois et Duclos sont conseillers municipaux.

             Il est rappelé le 2 septembre que les feux de signalisation seront posés incessamment au carrefour des routes nationales 138 et 313 *(Grande Rue / Routes d'Elbeuf et Thuit-Hébert). Le 30 novembre, Bourgtheroulde refuse de changer la date de la fête Saint Laurent, fixée au premier août, comme l'a proposé le maire de Montfort sur Risle. Un arrêté d'interdiction de stationnement des voitures dans la traversée du bourg les jours de marché est envisagé.

            1954 – Le 2 avril, Mme Joseph Hermier adresse ses remerciements pour le témoignage de sympathie et les fleurs reçus au décès de M. Hermier, ancien conseiller municipal. Un arrêté de la préfecture stipule que l'élagage de tous les arbres et branches avançant sur le sol des routes et des chemins et qui touchent les fils téléphoniques soit effectué dans le plus bref délai. Les démolitions provenant de l'ancien Monument aux Morts, déposées derrière la mairie, seront enlevées au plus tôt. En juin, un poste d'eau est établi au Calvaire de La Poterie comprenant : un col de cygne, un robinet pour les habitants du quartier, une bouche d'incendie. Le passage d'un car en direction de Rouen serait le bienvenu le dimanche matin. En juin, la commune de La Londe refuse de souscrire à l'emprunt communal concernant l'adduction d'eau. Bourgtheroulde doit prendre un nouvel emprunt pour amener l'eau au hameau de La Poterie. L'affichage étant interdit le long du mur de l'hôtel Lamy sur la route d'Elbeuf, un conseiller propose qu'un panneau y soit apposé et réservé aux affiches d'officiers ministériels, M. Lamy consentant à cette pose. Plusieurs personnes réclament le dégagement du carrefour de la route d'Infreville face à la maison Thomann (*actuel Centre de Secours), la visibilité y étant à peu près nulle.

            Un recensement est prévu en septembre.

            Une subvention est adressée aux sinistrés d'Orléanville (*actuelle El Asnam, en Algérie), victimes d'un tremblement de terre. Un hommage est rendu le 29 octobre à M. Marcel Delamare, conseiller municipal, décédé. La séance est levée en signe de deuil. Le stationnement des voitures sera interdit sur la place de la mairie. Un parking sera établi de chaque côté du chemin desservant la ferme du Logis. Un panneau indicateur sera posé à l'angle de la route de Rouen et de celle de Bourg Achard. La fête des anciens est fixée au 21 novembre. Les réparations des dommages de guerres sont effectuées à la perception en décembre. Des appâts empoisonnés sont mis à la disposition des habitants pour la dératisation.

            1955 – Une circulaire ministérielle du 19 janvier stipule que le garde champêtre doit être logé à la mairie. Ce qui est le cas à Bourgtheroulde. La salle des Fêtes est louée aux sociétés locales et aux autres sociétés. Celle de la Halle à toutes les sociétés et aux particuliers pour des mariages. Bourgtheroulde apporte son concours à la souscription nationale pour le mémorial de la Déportation de Struthof. (*Ce camp de concentration fut créé le 21 mai 1941 à Natzwiller-Struthof, en Alsace occupée. Il fut le seul érigé sur le sol français. Les résistants y étaient incarcérés. 52.000 personnes y furent emprisonnées. 20.000 périrent. Le 3 novembre 2005, un hommage national est rendu en présence du Président de la République). Une canalisation d'eau est établie sur le chemin de la Poterie sur une longueur d'environ quarante-cinq mètres.Le dégagement du carrefour route de Thuit-Hébert/route d'Infreville côté Thomann est réclamé, ainsi qu'il en a été fait du côté de la ferme du Logis. Les bermes de la route de la Poterie sont aménagées. Leur récent nivellement a occasionné l'inondation des maisons situées en contrebas de la route lors des dernières pluies. Les deux bancs de la place de la mairie sont remis en état en juin. En juillet, le panneau de limitation de vitesse sur la route nationale 138 est déplacé et posé avant les premières maisons nouvellement construites en avant du Calvaire de La Poterie.Un projet de piscine est à l'étude, sous bénéfice de subvention de l'Etat (non réalisé). Le banquet des anciens est fixé au 23 octobre à l'occasion de la journée qui leur est consacrée. Tous les conseillers sont invités à y prendre part. L'herbe du terrain de sport et de la place publique est vendue en octobre.

            1956 – Il y a 522 habitants à Bourgtheroulde.

 Le 17 janvier des subventions sont votées pour : Fanfare Libre, Amicale des sapeurs-pompiers, Tennis Club de Bourgtheroulde, Vieux travailleurs, Anciens Combattants, Anciens Prisonniers, Club Hippique. Le 9 février, démission de M. Langlois, conseiller municipal. Une machine à écrire pour la mairie est acquise. Son usage est nécessaire pour la confection de nombreux documents.Un arrêté sera appliqué dès la mise en place des panneaux de stationnement dans la traversée du bourg. En septembre, un conseiller municipal demande que soit aménagé un passage piétons sur la route nationale 138 de la propriété de Mme Keller au Calvaire de la Poterie. Il permettrait aux enfants du quartier de circuler avec plus de sécurité en allant et venant à l'école.

                1957 – De grosses réparations sont à exécuter au presbytère et au clocher. Le Tour de France passe à Bourgtheroulde le 29 juin. Des accidents répétés se produisent au virage de la Porte des Marchands.

            1958 -  Le revêtement du virage de la Porte des Marchands est amélioré en janvier. La salle des Fêtes est trop petite. Les bals sont organisés dans les communes voisines, d'où manque de profits.En février, un arrêté municipal interdit le stationnement des poids lourds sur la place de la mairie. L'emplacement près du Logis est en très mauvais état. La commune participe à la « Semaine du cancer »  par le vote le 11 avril d'une subvention de deux mille francs.

            La rénovation cadastrale de la commune est prévue pendant le premier semestre 1959. Bourgtheroulde s'attend à un remembrement. Le cadastre actuel remonte à une centaine d'années et ne correspond plus à l'état actuel de la commune.

            La Société des Recherches des Pétroles effectue des travaux de sondage dans la région en juin. Une subvention est votée le 24 octobre en faveur des sinistrés du Gard. (*Le 11 octobre, des pluies torrentielles ravagent ce département et font des dizaines de victimes).

            1959 -  Le 19 janvier, une minute de silence est observée en mémoire de M. Jules Renaux, conseiller municipal, décédé. Des panneaux sont posés annonçant la présence de feux au carrefour des nationales 138 et 313 (*Grande rue / routes d'Elbeuf et Thuit-Hébert).

                24 mars – M. Rafin est réélu maire. M. Hidrio est nommé adjoint. MM. Hochard, Hubert, Verrier, Lecombe, Dufour, Omont, Vallée, Ressencourt, Cornu, Grandhomme et Melle Boulanger sont conseillers municipaux.

            Le 4 avril, un secours est adressé aux sinistrés de Madagascar. (*L'île fut dévastée par un cyclone). La population est engagée à participer au concours du fleurissement de la France.Un emprunt est envisagé en mai afin de procéder à divers travaux : parking route de Thuit-Hébert, horloge de la mairie, clôture du presbytère (ravalement des façades ouest et est), remise en état des WC de la place de la mairie. Il est nécessaire d'aménager un parking sur la place publique.Le tribunal de la justice de paix est supprimé. Bourgtheroulde proteste : cette suppression nécessitera un déplacement important et onéreux aux habitants du canton pour se rendre à Pont-Audemer. Un vœu est émis : la tenue d'une audience foraine une fois pas mois pour les affaires de simple police. Ce qui est refusé par l'Administration. Anecdote : Melle Gonthier était juge de paix à Bourgtheroulde avant ou après la guerre. Elle eut à juger une infraction : le propriétaire d'un vélo avait omis de faire poser sur son cycle la plaque d'immatriculation alors obligatoire. M. Leroux, notaire, qui opérait pour le ministère public, pince sans rire, requiert la peine de mort avec exécution immédiate ! Le malheureux « condamné » frôle la crise cardiaque. Melle Gonthier sermonne gentiment  M. Leroux et l'invite à plus de modération dans ses facéties. (* témoignage de M. Hervé Rafin)

            De nombreux accidents ont lieu sur la route nationale 138. Elle est bombée et glissante. En juillet, le Syndicat d'Electricité est dissous en raison du rôle prépondérant que joue le Syndicat Départemental de l'Electricité dans l'équipement des communes de l'Eure.Divers habitants ne sont pas encore alimentés en électricité. Les travaux exécutés par le Syndicat Départemental sont en partie financés par la commune qui fait un emprunt. Des travaux urgents de pose d'alimentation électrique sont effectués au lotissement  route de Thuit-Hébert La création d'un abattoir cantonal ou intercommunal est évoquée le 20 octobre. Les Ponts et Chaussées procèdent à  l'aménagement d'un passage protégé dans la traversée de la route nationale 138 à hauteur de la route de Berville. Les abattoirs sont insuffisants à Bourgtheroulde. Les bouchers sont obligés d'aller à Bourg Achard. La construction d'un centre d'abattage moderne est demandée aux services vétérinaires. L'emplacement futur d'une salle des fêtes dans la salle de la Halle est étudié le 3 décembre.

Dix mille francs sont adressés aux sinistrés de la catastrophe de Fréjus (Var). (*Le 2 décembre, la rupture du barrage de Malpasset sur le Reyran provoque une terrible inondation qui ravage la ville. 423 personnes décédées sont officiellement recensées.)

L'arrêt des cars d'ouvriers se situe en face du Monument aux Morts.

La quête effectuée pour financer la fête Saint Laurent est supprimée et remplacée par une subvention de mille cinq cents nouveaux francs. Le maire de Boscherville est informé de cette décision.                 

            1960 – Premier janvier : Instauration du nouveau franc.

Des protestations s'élèvent contre le stationnement des cars place de l'église. Un aménagement provisoire est prévu place de la mairie en attendant le parking définitif. Le 4 mars, un vœu est émis de voir maintenu à titre permanent le greffe d'instance et le rétablissement des audiences du canton de Bourgtheroulde. Le lotissement de la route d'Infreville, à la limite de Bourgtheroulde, est électrifié en mai. Un livret de Caisse d'Epargne, sur lequel sont versés deux francs, est offert à chaque nouveau-né. Il est interdit de circuler à bicyclette et cyclomoteurs sous les tilleuls de la place entre l'école et l'église. L'établissement de bandes jaunes et quatre passages protégés aux feux du carrefour sont demandés aux Ponts et Chaussées le 10 novembre, ainsi que des plans et devis pour l'aménagement du futur terrain sportif. M. Gérard Blomme se propose pour l'exploitation de la salle des fêtes à usage de cinéma le 21 décembre. Une lettre de l'ingénieur des Ponts et Chausses propose le rescindement de la Halle sur six mètres pour l'amélioration du carrefour : cette salle est utilisée par les sociétés pour leurs bals. Elle deviendrait inutilisable après la modification projetée. En décembre, des panneaux « Stop » sont installés aux débouchés de la route départementale 88 (*route de Montfort) sur la route nationale 138, de la départementale 80 (*route du Neubourg) sur la route nationale 138, de la rue des Fossés sur la route nationale 313. Des bermes en ciment seront posées autour de la citerne de l'église ainsi que deux marches permettant aux piétons l'accès à  la place de l'église tout en évitant aux cyclomoteurs de passer. Une lettre de Mme Keller fait part de son mécontentement de voir de la boue se répandre dans son étang.

1961 – L'herbe de la place de la mairie et du terrain de sport est vendue à un habitant de Berville en Roumois à partir du premier janvier. Il ne doit pas faire paître le mardi de chaque semaine sur le terrain de sport (*emplacement de l'actuel gymnase) et la veille de la fête sur la place publique. Un concours de fermes fleuries est organisé. La gestion de la voirie communale est confiée aux Ponts et Chaussées par arrêté ministériel et décret 61371 du 13 avril 1961. Aucun travail ne doit être entrepris sans l'accord du maire et dans la limite des crédits votés par l'assemblée communale. En septembre, M. Blomme abandonne les projections de films, l'essai de trois mois n'ayant pas été concluant. Le projet d'électrification des cloches est abandonné. Le goudronnage de la place de l'église est demandé à l'ingénieur vicinal. Des poteaux ou bornes de protection seront posés le long des murs de la propriété du Logis, les protégeant du stationnement des poids lourds. A partir du mois d'octobre, l'écoulement de l'eau aura lieu deux fois par semaine : le mercredi à treize heures trente et le samedi soir afin de procéder au nettoyage des rues. Un projet de tout à l'égout est étudié. Un avant-projet est soumis au service du Génie Rural à Evreux en novembre.

Le maire est autorisé à faire entrer la commune dans le Syndicat Intercommunal en formation pour le ramassage des élèves allant aux classes de sixième et cinquième du Collège d'Enseignement Général de Bourg Achard. Les autres communes concernées sont : Hauville – Le Landin – Saint Ouen de Thouberville – Bouquetot – Routot – Caumont – Flancourt – Bosguérard de Marcouville – Bourg Achard – Boissey le Châtel.

Un particulier est prié de faire enlever ses chevaux du terrain de sport. Une nouvelle construction route du Neubourg entraîne la pose d'une ligne EDF de soixante mètres. L'installation de lampes d'éclairage public est prévue route de Thuit-Hébert. Ce qui n'est pas encore fait le 30 janvier 1963, d'où réclamations.

1962 – Le recensement révèle qu'il y a 708 habitants dans la commune, y compris vingt forains. 192 immeubles sont répertoriés.

 La gestion du service de la voirie est confiée au Service des Ponts et Chaussées le 29 janvier. Le repas des Anciens a lieu le 18 mars à l'auberge de la Corne d'Abondance. Le service des Pompes Funèbres dispose d'un convoi automobile et d'un char à bras. Un arrêté fixe l'emplacement du stationnement des nomades à partir du garage de l'ambulance jusqu'au chemin de la ferme du Logis. Auparavant il était situé entre la mairie et le chemin de la ferme du Logis, sous les arbres. Un panneau est installé afin que la plate-forme d'accès au réservoir incendie soit accessible. Une minute de silence est observée lors de la réunion du conseil municipal du 6 octobre, après la disparition de M. André Verrier, conseiller municipal. L'adhésion des communes de Berville en Roumois, Le Theillement et Thuit-Hébert au Syndicat Intercommunal de ramassage des élèves fréquentant le collège de Bourg Achard est acceptée. Il est demandé au directeur des services de santé d'Evreux que la vaccination antipoliomyélitique soit gratuite pour les enfants de la commune.

1963 – Une motion de sympathie est votée à la famille du docteur Guérin, décédé en service le 30 janvier, médecin de la commune depuis trente-cinq ans. Le vœu pour la création d'urgence d'une Université et d'une Académie à Rouen est exprimé. Des drapeaux neufs sont achetés pour garnir la salle du Conseil. Après échange de vues, le conseil décide, le 30 janvier, d'examiner sur place l'aménagement de la salle des Fêtes permettant l'organisation des bals et d'autre part d'obtenir des renseignements sur les subventions possibles en cas de construction d'une salle neuve. Des diplômes de la Famille Française sont remis à onze mères de familles nombreuses. Une médaille de bronze est offerte à chacune par le conseil municipal. En juin, la pose de goudronnage rose est prévue devant la mairie. A la suite de réclamation de la RTF (*Radio Télévision Française) qui signale des parasites, une vérification des feux du carrefour est effectuée en septembre. Une subvention est votée le 29 décembre aux sinistrés de la Martinique ravagée par un cyclone. Suite à une lettre du maire d'Infreville, un contact est pris avec M. Frétigny, des Ponts et Chaussées, pour le numérotage des maisons.

1964 -  En janvier, des panneaux d'agglomération et de fin de limitation de vitesse sont posés après le lotissement de la route de Thuit-Héber

Fusion des communes de Bourgtheroulde et de Boscherville - Cette fusion est demandée par l'administration. Le 16 mars 1964, séance du conseil municipal de Bourgtheroulde auquel assistent MM. Roger Hue maire de Boscherville, Tassel, Osmond, Maillard et André Hue. Deux réserves sont posées par Boscherville : que l'église ne soit jamais désaffectée – priorité sera laissée aux habitants de Boscherville pour la location ou la vente éventuelle de terrains communaux. La fusion est envisagée pour le premier janvier 1965. L'ensemble des deux assemblées souhaite que des places soient réservées aux habitants de Boscherville dans les futures commissions désignées par les services préfectoraux.

La délibération suivante est ainsi prise :Vu la délibération du conseil municipal de Boscherville demandant à fusionner avec la commune de Bourgtheroulde -Considérant qu'il est de l'intérêt évident de la commune de se grouper avec la commune de Boscherville pour assurer dans des conditions valables son avenir économique et social -  Considérant qu'il importe de faire passer en première considération l'intérêt de tous les habitants qui on droit au bénéfice du progrès et à de meilleures conditions de vie -  Considérant que d'après l'article 10 alinéa 2 du code de l'administration communale, la dissolution des conseils municipaux des communes n'est pas obligatoire - DÉCIDE :1)     D'accepter la fusion de la commune de Bourgtheroulde avec la commune de Boscherville.- 2)     Qu'une partie des éléments du conseil municipal de Boscherville «  fusionneront » avec le conseil municipal de Bourgtheroulde jusqu'au prochain renouvellement pour assurer la représentation de la commune et ceci afin d'éviter la dissolution des conseils municipaux intéressés et le recours à des élections nouvelles.La réunion se poursuit, évoquant les décisions propres à Bourgtheroulde. L'ancienne salle de la Justice de Paix sera aménagée en salle de réunion,épargnant l'emploi répété de la Salle d'Honneur de la mairie.Quatre bancs sont installés sur la place de la mairie en mai. Des caisses de fleurs sont posées à l'immeuble de la perception. L'électrification du Chemin Rouge est programmée en juillet. L'enlèvement des ordures ménagères pour les écarts de la Poterie et du Chemin Rouge aura lieu tous les deux mois. Le premier passage est prévu le premier samedi de septembre. Le 28 septembre, un avis favorable est donné pour l'adhésion des communes d'Epreville et d'Infreville au Syndicat de ramassage des élèves fréquentant le collège de Bourg Achard. En novembre, les services des Ponts et Chaussées sont priés d'examiner enfin l'aménagement des caniveaux et des bas-côtés de la route nationale 138 dans la traversée du bourg, permettant ainsi un meilleur écoulement des eaux et une amélioration de la salubrité. La Caisse d'Epargne de Pont-Audemer attribue un versement s'ajoutant au livret ouvert par la commune aux nouveau-nés.

                1965 – En février, le Chemin Rouge est aménagé pour la création du lotissement du Bosbéranger. Les plaques de rues sont à poser. La ligne électrique le long de la route nationale 138 est prolongée vers le sud-ouest.

            Election du 14 mars – M. Jacques Rafin est réélu maire. M. Pierre Ressencourt premier adjoint ; MM. Paul André Got, Roger Hue, Fernand Hubert, Marcel Cornu, Roger Hidrio, Jean Arfeuillère, Guy Grandhomme, Bernard Vallée, Julien Langlois, Yves Dufour et Jean Pierre Lecomte conseillers municipaux. Le 7 avril, M. Roger Hidrio est nommé deuxième adjoint. Il est rappelé que la commission du remembrement est formée de MM. Rafin, Hue, Hubert, Lavallée. Quatre parcelles de treize ares environ, provenant du surplus du remembrement, situées Chemin Rouge, sont à vendre. Aucun acquéreur ne pourra acheter deux parcelles. Une maison pourra être construite sur chacune des quatre parcelles.

            L'agrandissement de la perception est programmé en avril. Les parkings de la place de la mairie sont délimités et le chemin allant à la ferme du Logis élargi de façon à éviter que la place soit défoncée ou détériorée par les poids lourds ou les voitures. Le projet du tout à l'égout induit un emprunt de soixante-six millions, subventionnable à 13 %. Une machine à écrire est achetée pour le secrétariat de la mairie. La vente de l'eau au col de cygne est supprimée le 1er juillet. Bourgtheroulde adhère au Syndicat de voirie du canton.

1966 - La régie des recettes pour la location des salles communales est supprimée le 17 janvier. Cent cinquante fauteuils sont achetés pour la salle des Fêtes. Le 28 février, Bourgtheroulde adhère sans réserve au Syndicat projeté entre les communes du canton en vue de l'assainissement, l'entretien et la réfection des voies communales et des chemins ruraux. Le Syndicat est formé pour une durée illimitée.

Des panneaux de pré-signalisation seront installés informant les automobilistes du règlement local de stationnement dans le bourg. Le 19 avril, un avis favorable est donné pour l'aménagement d'un terrain de camping quatrième catégorie (*non réalisé). Une réclamation est adressée aux Ponts et Chaussées concernant l'état des caniveaux de la route nationale 138 dans la traversée du bourg. L'ingénieur des Ponts et Chaussées est contacté pour une modification possible du stationnement dans le bourg après une discussion aux avis partagés pendant la réunion du conseil municipal du 19 avril. Un rapport de la commission des travaux signale que des réparations sont à effectuer : au mur du cimetière de l'église de Boscherville – au puisard communal – l'aménagement d'un sentier pour piétons sur la route d'Elbeuf. Le conseil municipal prend connaissance d'un projet de lotissement qui pourrait être réalisé dans la commune. L'installation d'un abri pour les enfants attendant les cars est envisagée le 14 septembre.

 

 



13/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour