CHAPITRE 15 - BOURGTHEROULDE DE 1800 A 2005 - (fin 1979/1986)

1979 (suite) - Il est prévu que l'augmentation de la population se situe aux alentours de trois pour cent par an dans les prochaines années. Des habitants se proposent d'animer l'éventuel Centre de Loisirs  soit régulièrement (quatre), soit ponctuellement (douze). Le premier exemplaire de la revue « La P'tite Semaine » est remis à la municipalité le 14 décembre.

1980 – Des subventions sont accordées le 22 février Au Centre de Loisirs. : Au Comité d'accueil des réfugiés du sud-est asiatique  Il est prévu : L'acquisition d'un camion HY 11 CV Citroën – L'aménagement des communs du château Keller pour abriter les activités du Centre de Loisirs – Des travaux à effectuer à l'église d'Infreville (chœur, clocher, nef) – L'achat de jeux pour l'aménagement de la cour de l'école. La tempête de janvier a endommagé le clocher et la toiture de l'église de Boscherville. Le 31 mars, des réparations sont programmées. M. Patrick Houllemare, qui habite la commune, réaliserait la médaille communale. Elle serait attribuée éventuellement aux personnes et sociétés sur délibération du conseil municipal. L'installation de sanitaires dans la salle des Fêtes est programmée. (*Lors de manifestations diverses, les toilettes de M. et Mme Garnier, propriétaires de la droguerie voisine, sont utilisées).  L'extension du réseau de l'éclairage public sera réalisée : Pose de lampadaires entre le chemin Rouge et la gendarmerie – Entre l'école élémentaire et la rue d'Infreville. Les tilleuls de la place de la mairie, qui formaient un ensemble classé, sont déclassés. Un rapport de la Commission des Sites tenue à Evreux le 16 avril 1980 autorise l'abattage d'un tilleul sur deux et leur remplacement par de jeunes plants.  Les feux tricolores sont remplacés en octobre 1980. Une débroussailleuse est achetée. Une camionnette 4 L remplace le véhicule 4 L qui est vendu. Deux transformateurs sont installés route de Brionne. L'agrandissement de la perception est adopté sous réserve. En novembre, la voirie et les espaces verts du lotissement des Marnières sont réceptionnés et entrent dans le domaine communal. Le mur d'enceinte de l'église de Boscherville s'effondre sur une longueur de seize mètres, ainsi que le mur entre la propriété de M. Verrier et le château Keller. Deux containers seront installés pour la récupération du verre. (*Sur la place qui s'étend à gauche de l'actuel hall d'accueil de la mairie). Une nouvelle implantation de l'arrêt des cars d'usines est étudiée.

1981- Des répétiteurs pour piétons seront posés aux feux du carrefour(*opérationnels en mars 1982). Il est prévu de réaliser un lotissement au lieu-dit le « Val Caillouel » sur l'ancienne commune d'Infreville. Les tilleuls de la place de la mairie seraient remis au service des Domaines pour être vendus. Des perturbations dans l'alimentation électrique sont à nouveau évoquées. L'orage du 31 mai révèle un défaut du réseau d'évacuation des eaux pluviales. En juin, les fossés de la route d'Elbeuf sont busés pour éviter les eaux de ruissellement. La distribution électrique est renforcée au lieu-dit Les Essarts, aux abords de l'école d'Infreville et au lieu-dit Le Val Caillouel. Des sanitaires sont aménagés à la salle des Fêtes. La voirie et les espaces verts du lotissement des Marnières sont acquis. L'occupation des salles communales donne lieu à la perception de redevances : salles du château Keller, de la mairie, des fêtes (une caution sera demandée pour ce  lieu). La Société STIM verse au budget du Bureau d'Aide Sociale les sommes de la récupération du verre. Des travaux d'électrification d'extension et de renforcement seront effectués pour alimenter la parcelle de la propriété Rafin au lieu-dit La Poterie. Les habitants de la route de Brionne, point le plus haut du bourg, cosignent une lettre de protestation contre la mauvaise alimentation en eau. Afin de permettre l'agrandissement de la perception, il est proposé à la locataire particulière de cet immeuble d'être relogée dans la maison du gardien du château Keller. Il est prévu d'implanter des taxiphones dans les hameaux. En septembre, le maire félicite le Comité des Fêtes et son président pour l'organisation des fêtes patronales. Le département accorde une subvention pour la restauration de l'église d'Infreville. La statue « La Charité de Saint Martin » de l'église est prêtée, pour une exposition, au conservateur des antiquités et objets d'art d'Evreux. En novembre, des travaux sont effectués au chœur et au clocher. Des restaurations partielles de maçonneries extérieures sont faites.

Un Groupe d'Action Psychopédagogique (G.A.P.P.) est créé en septembre. Une réunion publique a lieu en mairie le 6 septembre : projet d'implantation d'une moyenne surface rue d'Infreville (resté sans suite). Des habitants réclament qu'un boulanger assure la vente de pain le lundi. La chaussée du chemin vicinal 53 de La Poterie sera busée sur une longueur de huit cent mètres. L'importante pluviosité provoque une forte turbidité de l'eau au puits des Varras (*situé sur la commune de Mauny – Eure). Il est demandé au Syndicat des Varras d'accélérer la mise en service de nouveaux forages dont les emplacements ont été déterminés. Il y a un risque de pollution du seul point d'eau dont dépendent quarante mille personnes.

1982 – Recensement : 2.559 habitants

 Le 24 janvier, un accident très grave s'est produit à la station d'épuration, rendant celle-ci inutilisable. Cet accident semble dû à l'afflux des eaux pluviales, entraînant des matières minérales qui, s'accumulant dans les canalisations, ont provoqué la rupture. La réunion en mairie du 14 janvier a prévu : la mise en place par la commune d'une canalisation située route de Brionne destinée à empêcher les eaux de ruissellement de pénétrer dans le réseau des eaux usées – un fossé d'évacuation au Vivier, rue Noire – La vidange complète des installations – l'installation d'une chambre de dégagement – la modification du système de dégrillage et son automatisation – l'amélioration du système de dégraissage. Ceci, le plus rapidement possible. La station d'épuration est remise en état en mars. Saint Ouen du Tilleul adhère au SIVOM pour la vocation « ordures ménagères ».  Le vitrail de l'église de Boscherville est remis en état. L'implantation d'une moyenne surface et la construction de quelques magasins en plein centre du bourg sont évoquées en septembre. Création d'une Z.I.F. (Zone d'Intervention Foncière). Le mauvais état de la route nationale 138 (route de Brionne) dans le haut du bourg provoque des dégradations aux immeubles et présente un danger pour les deux roues. En décembre, l'U.C.A.B.I. (Union Commerciale de Bourgtheroulde-Infreville) demande la création d'une zone bleue dans le centre du bourg. Un essai est prévu entre le 1er février et le 1er juin 1983. Le projet d'aménagement de la place de la mairie en parking et l'implantation du marché permettrait de conserver l'aspect d'espace vert. Le 13 novembre, un accident de la circulation provoque la détérioration des feux tricolores du carrefour.

1983 – Une dérogation à la loi 701200 du 24 décembre 1970 permet à la commune de conserver les registres des délibérations et les registres paroissiaux et d'état civil, les archives communales étant classées dans des conditions optima. La zone bleue est en attente d'un arrêté. La réfection des cours des écoles et des trottoirs de la Grande Rue est programmée. Un poste de transformation électrique sera implanté à Boscherville. Le terrain d'assiette est d'un hectare et demi environ. Il desservira la majeure partie du canton de Bourgtheroulde-Infreville et le canton d'Amfreville.

             12 mars M. Paul André Got est réélu maire – M. Roger Hue est premier adjoint – M. Michel Hébrard, deuxième adjoint – Mme Nicole Chéron, troisième adjoint – M. Roger Hidrio, quatrième adjoint – M.Jean-Paul Tersin, cinquième adjoint – Conseillers municipaux, Mmes et MM. : Jean-Claude Brillon – Bernard Deshayes – Hervé Rafin – Francis Dutheil – Bernadette Du Plouy – Nicole Ressencourt – René Leroux – Joël Gruel – Jean Arfeuillère – Dominique Lelièvre – Dominique Boulch – Daniel Huygues – Michel Rozay – Georges Dupressoir – Bernadette Duboc – Annie Thorel – André Devin.

En mai, la Z.A.C. des Marnières est achevée. Le 4 mai, une réunion de la commission d'urbanisme a lieu afin d'étudier le projet de deux immeubles locatifs comportant des appartements F.2 et F.3 réservés en priorité aux personnes âgées et jeunes couples. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 1984. Etude du projet d'aménagement de la place de la mairie le 7 juin : places de parking, futur emplacement du marché, plantations. L'entretien du Calvaire de la route de Brionne est désormais assuré par un employé communal. (*Situé près des Pépinières, à l'embranchement du chemin conduisant à Bosguérard de Marcouville, il a été érigé en 1933 en mémoire de M. et Mme Omont). Le numérotage des voies est envisagé. Cette pose, très longue, est reportée à une époque où les ouvriers communaux auront moins de travail. Un projet d'incorporation dans le domaine public d'une parcelle située au Clos Saint Marc est étudié le 5 juillet et réalisé en novembre. Afin de bénéficier au maximum de l'aide de la Bibliothèque Centrale de Prêt de l'Eure, il convient de créer une Bibliothèque Municipale (*fonctionnement assuré par des bénévoles). Pour cette création, deux seules conditions : ouverture le mercredi après-midi et prêt gratuit des livres. Du mobilier est mis à la disposition de la future bibliothèque par la Bibliothèque Centrale en septembre. Le renforcement de la distribution électrique route du Neubourg est étudié. Les trottoirs seront refaits après les travaux du chantier de la grande Rue. Un assistant technique de commerce assure une permanence à la mairie afin d'aider les commerçants et artisans dans leurs démarches. La SECOMILE reçoit gratuitement la rétrocession du terrain d'assiette pour la construction de deux immeubles en décembre 1983. La construction doit être commencée en 1984. La nomination d'un éducateur en psychomotricité est demandée en décembre. La tempête occasionne des dégâts considérables à l'église d'Infreville. Des travaux de couverture seront réalisés en 1984.

1984 – Le 17 janvier, les cotisations de la bibliothèque sont fixées : trente francs pour les adultes, quinze pour les enfants. Le 20 janvier, l'église d'Infreville est endommagée par la tempête. L'association de pêche « La Fine Gaule » est autorisée à utiliser la mare du Boulay sous réserve que les habitants de la commune désirant y pêcher ne soient pas obligés de s'inscrire auprès de l'association. La taxe de ramassage et destruction des ordures est portée à cent francs par habitant. L'aire de sport terminée est réservée en priorité aux écoles. En concordance avec la loi Comiti, elle peut être utilisée par les associations sportives en dehors des heures scolaires, sous leur responsabilité. En février, des voies communales sont dotées de noms : chemin du Daim Blanc (*cette dénomination a été proposée par M. Dupressoir : pendant quelques mois, un daim blanc a été aperçu près des maisons du chemin, puis a disparu), sente Saint Martin, chemin des Genêts, chemin de l'Ecole, chemin des Boquêts, rue Guillaume Le Roux, sente des Hauts-Vents, rue de l'Eglise, rue du Cresson, chemin du Ruissel, chemin du Bosc Béranger, rue de la Fosse Louvet, chemin Vautier, rue du Bas Boscherville, rue de la Queue Bourguignon. Sept candélabres sont posés Grande Rue, alimentés en souterrain. Les nouveau-nés de la commune, dont les parents résident à Bourgtheroulde, reçoivent désormais un don de vingt francs sur un livret de Caisse d'Epargne offert par la commune. Huit logements sont loués dans le château Keller, trois appartements dans l'ancien presbytère d'Infreville. Le produit de la vente des arbres abattus sur la propriété communale et celui de la location de la salle des Fêtes sont versés au Bureau d'Aide Sociale. Une cheminée de dégazage est posée à la station d'épuration. En mai, Gaz de France projette d'installer le gaz de ville dans la commune. Le réseau électrique de la route de Rouen est renforcé. La place de la mairie est aménagée : places de stationnement, installation du marché. Les panneaux des rues ont été posés rapidement. Un habitant propose de rétablir le concours des maisons fleuries. La manifestation « Sports et Loisirs » de la « P'tite Semaine » connaît un grand succès. En juin, convention avec l'Etat : décentralisation des autorisations relevant du droit des sols. Le 11 juillet, le centenaire de Melle Lefrançois est fêté. Le lotissement du Tulipier évolue : parcelles agrandies, chaussée traitée de façon différente. M. Georges Dupressoir démissionne de son poste de conseiller municipal le 24 septembre. Un contrat est passé avec la S.A.U.R. : balayage des caniveaux et des places de la commune. Des actes répétés de vandalisme endommagent les quatre cabines téléphoniques publiques : une allée du Moulin des Hayes, une rue d'Infreville aux Marnières, deux sur la route nationale 138. L'agence commerciale des télécommunications décide leur suppression. La municipalité demande que la cabine située au lotissement des Marnières soit maintenue. En octobre, un parking est aménagé place de l'Eglise. Les trottoirs de la route de Brionne sont refaits. Les tilleuls sont élagués en totalité.  La société Gelly ne peut terminer les travaux du lotissement de la mare du Boulay.  La société Promodès demande un permis de construire un magasin Shopi qui permettrait la création de cinq ou six emplois. Des travaux urgents sont à exécuter à la couverture de la nef de Bourgtheroulde, au clocher de l'église d'Infreville. Le chantier Gaz de France doit être terminé en juin 1985. Le 16 novembre, le conseil municipal décide que la fête de la Saint Laurent aura lieu dorénavant le premier dimanche de juillet, couplée avec la Saint Martin d'Infreville. Il s'avère qu'il est de plus en plus difficile de trouver des attractions, beaucoup de communes célébrant  leur fête communale au même moment. Lotissement du Tulipier : vingt-quatre parcelles sont conformes aux désirs de la commission d'urbanisme. La création d'un poste urbain route d'Infreville permet le renforcement électrique de cette rue. Cinq T.U.C. (*Travaux d'Utilité Collective) sont créés. Ils sont réservés aux jeunes de seize à vingt ans. Trois mille francs de subvention sont votés pour l'édition officielle du livre sur les potiers écrit par Mme Françoise Guilluy qui informe la municipalité en décembre qu'elle ne peut éditer son livre. (*Il sera réalisé en juin 1989, après souscription, par l'Association Théâtre Spectacle Histoire et Chevalerie – Bosc Roger en Roumois – sous le titre : « Potiers d'Infreville et Révolutions »).

1985 – Le 22 janvier, des forains adressent une réclamation. Ils désirent que la fête de la Saint Laurent soit maintenue le premier dimanche d'août. L'hiver est particulièrement rigoureux. Les chutes de neige provoquent la formation de congères. L'école d'Infreville est fermée : la température, malgré le chauffage, est trop basse dans les classes. La sacristie de l'église est dégradée par des infiltrations d'eau. Les chaussées sont endommagées : rue Noire, rue du Val Caillouel, rue du Sapin. Le cas du chemin de la Mésangère, à refaire sur mille quatre cents mètres, et qui doit être coupé lors du passage de la déviation, sera examiné plus en détail par la commission de voirie. Les sanitaires de la place de la mairie sont démolis. Au nom de la commission des travaux, l'ancienne morgue doit être démontée (*petit bâtiment à la place des toilettes publiques actuelles). Une demande d'aide est faite au département et à la région pour la réalisation d'une zone d'emplois, située sur le chemin départemental 313 (route d'Elbeuf). Des travaux de renforcement électrique sont entrepris pour équiper : Le Vivier – chemin Rouge – extension réseau lieu-dit Le Croay. L'implantation de logements locatifs HLM sur le délaissé du terrain Thomann (*en partie occupé par le nouvel arsenal des pompiers) est prévue en mai. La SECOMILE commencera la construction de vingt logements en juin. Une subvention est votée pour faciliter l'hébergement pendant trois semaines d'une sélection de cyclistes réunionnais. Le Syndicat des Eaux de Bourgtheroulde sera relié d'une part à la ville d'Elbeuf, d'autre part au Syndicat du Roumois. L'inauguration de la première tranche du réseau G.D.F. (*Gaz De France) a lieu le 3 juillet à dix-huit heures place de la mairie. Un abri est construit au coin de la sente des Hauts-Vents pour protéger les écoliers qui attendent le car scolaire. Les candidats pour la zone d'emplois de la route d'Elbeuf peuvent désormais être reçus. Les habitants se plaignent de coupures d'électricité trop fréquentes. Le nouveau transformateur sera branché début octobre. La rue de la mare Arthur est mise en sens unique pour la sécurité du car de ramassage scolaire. En novembre, l'acquisition de six isoloirs pour les élections est adoptée. Les bureaux du secrétariat du SIVOM sont transférés dans la propriété Hochart (*Manoir du Logis), ce qui soulève des remarques de certains conseillers.

1986 – Le 28 janvier, des études sont réalisées pour l'aménagement de la place de la mairie et l'implantation du futur Centre Socioculturel dans le parc du château Keller. La SECOMILE a commencé la construction de vingt-quatre logements, dont quatre studios. La désignation des locataires sera notifiée par le maire. La commune est concernée par la déviation de la route nationale 138 (Rouen/Alençon). La C.E.T.E de Rouen est chargée du chantier. Des plantations de végétaux sont faites par EDF (*Electricité De France) au poste de Boscherville. Le montant du livret de Caisse d'Epargne, offert aux nouveau-nés, est porté à cinquante francs. Le hameau du Val Caillouel est doté d'un renforcement électrique par EDF. En avril, la portion de voie comprise entre la rue de Grainville et la forêt de La Londe est dénommée chemin des Beauvais – Le chemin rural 20 dit de la Forêt Verte : chemin du Bos Béranger. L'utilisation des motoculteurs et des tondeuses à gazon est réglementée le dimanche. Une information est faite auprès des habitants. Le monument aux Morts et l'abribus sont nettoyés. Le projet de construction du Centre Socioculturel est adopté à l'unanimité par la municipalité le 22 mai. Un congrès régional des Jeunesses Musicales de France a lieu à Bourgtheroulde le 31 mai. Les participants sont reçus au château Keller. En juillet, une coupure de courant prive la commune d'électricité pendant quinze heures.

Le 30 septembre, le conseil municipal décide que le concepteur du Centre Socioculturel sera choisi à la suite d'un concours entres cinq candidats. Des sondages de reconnaissance du terrain seront effectués. Une dixième vocation est créée au SIVOM : « Développement Economique et Tourisme ». Les tilleuls situés le long du presbytère sont expertisés par les services de la D.D.A. à la demande du maire : ils sont atteints de fumagine et présentent un dépérissement important, des branches desséchées et des blessures multiples. Il est conseillé de les abattre et de les remplacer par des arbres d'ornement. En octobre, la qualité de l'eau est jugée satisfaisante. L'évolution des techniques et le nombre d'habitants relié au réseau imposent rapidement des transformations importantes. La livraison des appartements construits par la SECOMILE se déroule normalement. Le 5 novembre, le lauréat du concours organisé pour l'édification du futur Centre Socioculturel est désigné : M. Ducellier. L'ouverture des plis pour l'aménagement de la place de la mairie est faite le 7 novembre. Des concours sont demandés pour deux créations : une place du marché, un parking sous les tilleuls. Un autre est projeté pour la création du parvis de l'église Le 18 novembre, une minute de recueillement est observée à la mémoire de Nicole Chéron, maire-adjoint, décédée. Les maisons placées entre l'église et la place de la mairie sont inscrites en emplacement réservé. Les services de l'Equipement proposent plusieurs tracés de la déviation modifiant profondément les accès à Bourgtheroulde par la route nationale 138 et le chemin départemental 313. L'Aide au Logement d'Elbeuf projette l'implantation de quarante-deux appartements locatifs à Bourgtheroulde. Il est demandé aux gendarmes de verbaliser un agriculteur répandant des engrais malodorants et gênants : un arrêté sera pris tant que la demande d'information faite par le maire auprès du préfet n'aura pas fourni d'autres éléments.

1987 - Le 10 mars, M. Jean Arfeuillère est nommé cinquième adjoint. Après enquête, le maire souligne le côté traumatisant du passage de la déviation dans certaines propriétés. La Région mènera deux enquêtes publiques. Le conseil municipal aidera, dans la mesure du possible, les habitants de la commune à lutter contre les nuisances. Une subvention de soixante mille francs, provenant du produit des amendes de police relatives à la circulation routière, sera employée à la création d'une aire de stationnement dite « les tilleuls », estimée à deux cent quarante et un mille francs. La préparation de l'année « Guillaume » a lieu au Centre de Loisirs du canton le 11 mars. Le terrain, situé à Boscherville, où est implanté le nouveau transformateur n'est pas encore arboré, mais le sera bientôt. Une demande de subvention est adressée le 27 mars au Président des Affaires Culturelles pour la remise en état des vitraux de l'église d'Infreville et des gouttières de l'église de Bourgtheroulde. Des pavés sont posés sur la place du marché. Un emplacement réservé pour le parking des poids lourds est installé dans la zone d'emploi. Un remembrement permettra, lors de la réalisation de la déviation, de compenser les pertes de terres subies éventuellement par les exploitants agricoles. Des travaux d'assainissement des eaux pluviales sont à réaliser dans le terrain acheté par le SIVOM pour faire un terrain de sport (*route de Thuit-Hébert) Le Président du Comité Départemental de Tourisme de l'Eure félicite en juin l'Union Commerciale de Bourgtheroulde-Infreville qui a obtenu la plus forte participation aux concours des vitrines fleuries. Le 29 septembre, les entreprises qui participeront à la construction du Centre Socioculturel sont désignées. Un conseiller municipal fait remarquer que les panneaux publicitaires situés à côté de l'église sont agressifs. En novembre, les deux immeubles construits par la SECOMILE, rue d'Infreville, sont dotés de noms. A : résidence du Duc Guillaume – B : résidence Reine Mathilde. En décembre, la vente du presbytère d'Infreville est envisagée. Dénomination des voies du lotissement du Tulipier : chemin du Ruissel pour la voie qui rejoint la route de Berville – allée du Tulipier pour la voie qui dessert le reste du lotissement.

1988 – Le 15 février, projet de réalisations place de la mairie : aire de stationnement pour vingt véhicules légers et deux autocars au nord de la mairie, voie d'accès Cérémonies – aire de stationnement pour dix-sept véhicules légers au nord du marché, entrée du Logis – aire de stationnement pour dix-huit véhicules légers à proximité des écoles à l'emplacement de l'ex arsenal des pompiers. Les travaux du Centre Socioculturel débutent le 5 mars. En juin, il est prévu de créer un poste de transformation à la zone d'emploi La Baudrière, route du Neubourg. La municipalité décide d'adhérer à la vocation touristique et économique proposée par le SIVOM. Le Val Caillouel, la rue du Sapin, la rue Noire sont dotées d'un renforcement en eau réglementé par la conduite en provenance de Caumont. Ce qui apporte de meilleures conditions contre l'incendie. Le 18 octobre, un programme de construction de quarante-deux logements locatifs dans le parc du château keller est envisagé. La zone d'emploi de La Baudrière est agrandie par l'achat d'un terrain à un particulier. Création d'ouvrages de pré-traitement à la station d'épuration : un dégrilleur automatique et un dégraisseur dessableur dynamique. L'ancien presbytère d'Infreville est mis en vente. La création d'un trottoir rue de l'église est prévu ainsi que celui route de Brionne entre le Calvaire et l'entrée nord de la station service (*garage de M. Martin). La voie du lotissement du Moulin d'Infreville est classée. Le chef de la brigade de gendarmerie remet un rapport sur les difficultés de circulation de la route nationale 138. L'association Solidarité Emploi Roumois organise un forum le 19 novembre et invite le maire et les conseillers municipaux. L'entreprise de transport par cars CNA offre de tenter une expérience à partir du 1er avril prochain : trajet aller et retour Bourgtheroulde / Elbeuf. Les vitraux de l'église d'Infreville sont remis en place. Deux mille trois cents poids lourds traversent le bourg chaque jour. Deux tracés de déviation sont proposés par les Services de l'Equipement.

1989 – Le numérotage des rues se poursuit. Trois cents cinquante numéros sont déjà attribués. La statue de la Vierge, route d'Elbeuf, sera replacée après les travaux de construction des quarante-deux logements dans le parc du château Keller. (* Cette statue a été érigée sous le vocable « Notre Dame des Champs » par l'abbé Monnier à la fin des années 30. Elle protège la commune et les champs – témoignage de M. Robert Dannetot). La déviation est programmée au 10ème plan Etat-Région, dans l'échéancier 89 / 93. Les travaux entrepris place de la mairie ne permettent pas d'organiser le Comice Agricole du 18 mars. Il a lieu sur la place d'Infreville.Le 6 mars, M. Huyghe déclare qu'il ne désire pas se représenter pour un autre mandat.

17 mars – A la suite des opérations de vote du 12 mars, Paul André Got est réélu maire. Roger Hue est premier adjoint - Michel Hébrard, deuxième adjoint – Jean-Paul Tersin troisième adjoint – Roger Hidrio quatrième adjoint – Jean Arfeuillère cinquième adjoint – Jean Claude Brillon sixième adjoint. Conseillers municipaux : Francis Dutheil – Bernadette Du Ploy – Bernard Deshayes – René Leroux – Hervé Rafin – Erick Poisson – Bernadette Duboc – Annie Thorel – Nicole Ressencourt – François Yvert – Dominique Lelièvre – Dominique Chauvel – Dominique Boulch – Evelyne Godard – André Devin – Claudine Mange. Un conseiller demande qu'un septième poste d'adjoint soit destiné à une femme du conseil municipal. Ce qui est impossible. Le quota de 30 % des conseillers élus autorise seulement six postes. Le conseiller déplore qu'une conseillère ne soit pas élue maire adjoint et suggère que la question soit étudiée à l'avenir.

Le 13 avril, le numérotage des rues continue. Toutes les propriétés bâties ouvrant sur des voies publiques auront un numéro. Le système adopté sera la numérotation métrique pair-impair.

Le 25 mai, le Centre Socioculturel est dénommé : Centre Gilbert Martin. Cinq conseillers s'abstiennent de voter, n'approuvant pas ce choix. Le Centre est inauguré le 24 juin à 10 heures.

 

 

Inauguration du Centre Gilbert Martin – Cliché de M. Gérard MARGAGE

 

La réalisation d'un poste de transformation à côté du collège est prévue par EDF. Pour cause d'insuffisance de voirie, le projet de construction de seize logements, jumelés par le garage, par l'OPHLM dans le lotissement du Tulipier est refusé. Une nouvelle proposition est agréée. L'accession à la propriété ne sera pas possible. Les loyers ouvriront le droit à l'APL (*Aide Personnalisée au Logement) .

La place de la mairie devient : Place Jacques Rafin. Elle est inaugurée le 11 novembre 1990.

                                          

 cliché de M. Gérard MARGAGE pour « La P'tite Semaine »

 

En septembre, la municipalité prévoit d'acheter la propriété Beix (*Docteur Beix, ancien vétérinaire, Cour des Quatre nations, Grande Rue) pour la réalisation de soixante-dix places de parking. Le 10 octobre, une réunion publique est organisée à la mairie pour informer les habitants des projets de déviation de la route nationale 138. Les toilettes publiques, place Jacques Rafin, seront construites pendant l'hiver. (*Elles sont réalisées en janvier 1991). Le 23 octobre, l'implantation d'un panneau avec journal lumineux est souhaitée. Les plaques de numérotation seront couleur fond vert avec caractères blancs. Trois allées sont dénommées : du Clos du Val – des Acacias – des Marcassins. Une fresque sera peinte sur le transformateur de l'allée du Moulin des Hayes. Le 29 novembre, la voie interne du lotissement du Tulipier est appelée rue du Sureau. Le chemin route d'Elbeuf face au chemin du Bos-Béranger : chemin de la Forêt Verte.

1990 – La Maison du Bourg et la salle des Anciens sont inaugurées le 6 janvier 1990. Le recensement est effectué le 5 mars. Les élèves de Mme GUILLUY dessinent le logo de la commune.  Création de la médaille communale : graphisme de trois clochers, de la mairie, en ajoutant le pigeonnier. Elle sera de forme rectangulaire. Deux tempêtes dévastent le toit de la classe mobile (ancienne salle de ping-pong) est arraché, des arbres du parc du château Keller sont abattus. La commune décide de faire l'acquisition du panneau lumineux le 22 mars. Un contrat d'entretien et de vérification du paratonnerre de l'église de Bourgtheroulde est passé.

Le 21 mai, M. FACHÉ, écrivain, propose la réédition de l'ouvrage de M. Duchemin « Histoire de Bourgtheroulde ». Le devis des Editions BERTOUT de Luneray est de trente et un mille cinq cents francs, hors taxes, pour trois cents exemplaires. Une souscription sera lancée auprès de la population et selon le résultat, la commande sera passée à l'éditeur.

Un trottoir route d'Elbeuf, de la gendarmerie jusqu'à la hauteur du Chemin Rouge, est créé. Il est prévu d'installer l'atelier des ouvriers communaux dans l'ancien verger du château Keller. L'entrepôt concernant les matériaux sera édifié rue Noire près de la station d'épuration. Le 26 octobre, la construction d'un bassin de stockage des eaux pluviales à la station d'épuration est projetée. L'Association qui a organisé la manifestation lors du Téléthon remercie la municipalité pour l'aide apportée. Le parking sauvage des poids lourds rue d'Infreville est remplacé par un espace vert agrémenté de quelques bancs.

1991 – Le 21 février, le maire est autorisé à signer la décision de prolongation de délai d'exécution pour la construction d'ouvrage de pré-traitement de la station d'épuration. La toiture de l'église de Boscherville est refaite. Le Calvaire de la Poterie est remis en état. Le Conseil Général de l'Eure décide de ne plus installer de barrières de dégel. Le 27 mars, le conseil municipal souhaite que le maire et les adjoints réunis en commission soient autorisés à décerner la médaille communale. Il en sera de même pour le livre réédité sur l'histoire de Bourgtheroulde.  L'O.P.A.C. de l'Eure propose d'entreprendre l'édification de dix pavillons au Tulipier ainsi que la construction de seize à vingt appartements avec garages et parkings dans l'ancienne propriété BEIX.

Une subvention est accordée à l'association GALO pour la journée des peintres. Le contrat de la concession de la Société des Pompes Funèbres Départementales est cédé aux Pompes Funèbres Réunies, du même groupe, en juin. Le classement dans le domaine public de la voirie du lotissement du Clos du Val est demandé le même mois. Il est effectif en septembre.

Il est procédé à la délimitation des deux bureaux de vote : 1er bureau : Lotissement des Marnières – Ancienne commune d'Infreville sauf La Poterie et la route de Rouen - 2ème bureau : Les deux côtés de la route de Rouen – Rue de Thuit-Hébert – Allée du Moulin des Hayes – Route d'Elbeuf – Route du Neubourg – Grande Rue - Route de Brionne – Route de Montfort.

Les nouveaux sanitaires communaux sont réalisés et installés place Jacques Rafin. La cour derrière la mairie est nettoyée et rangée. La fête de la Musique et le Carrefour des Jeunes Talents sont organisés. En septembre, deux parcelles situées route d'Elbeuf sont acquises auprès de la S.A.F.E.R pour la réalisation de la déviation. La dépense pour la réalisation de la déviation est financée à cinquante pour cent par le département et cinquante pour cent par la commune. Un devis est demandé pour la remise en état d'un tableau se trouvant dans l'église de Boscherville. La commune adhère au Comité Régional pour le Développement Local de Haute-Normandie. La construction d'un atelier communal est prévue. M. Michel Hébrard démissionne. Il est remplacé par M. François Yvert qui devient sixième adjoint. La voirie du clos du Vieux Chêne est classée et entre dans le domaine communal en novembre. Le 20 novembre, la commission d'urbanisme élargie à tout le conseil municipal décide de refuser l'implantation d'une grande surface route d'Elbeuf.

1992 – Le 16 janvier, le conseil municipal constate que depuis le dernier recensement la commune est devenue urbaine. Des voies communales sont classées : allée des Acacias – Allée du Moulin de Hayes – Chemin Rouge – Chemin des Genêts – rue Guillaume Le Roux. Il apparaît souhaitable de voir enlever les urinoirs situés contre l'église. Il existe des sanitaires place Jacques Rafin. Les locaux de la mairie sont peufonctionnels. Il est prévu de les agrandir. La vocation « Tourisme et Economie » du SIVOM est rebaptisé « Tourisme et environnement ». Quatre isoloirs sont prévus pour l'élection du 22 mars. Des travaux d'éclairage public sont réalisés rue des Fossés et Sente des Hauts Vents. En mai, un garage situé route de Brionne est acquis. Il est occupé désormais par les ateliers communaux. Un devis de remise en état des statues classées de Saint Adrien et Saint Nicolas de l'église de Boscherville est présenté. La statue de Saint Nicolas est restaurée en mars 1993. En juin, une vocation P.A.I.O (*Permanence – Accueil – Information - Orientation) pour les 16 / 25 ans est créée. La municipalité signe une convention avec l'A.N.P.E. (*Agence Nationale Pour l'Emploi). Bourgtheroulde est une des villes de plus de 2.000 habitants où l'agence n'est pas implantée. A la suite des orages, les routes du Val Breton et du Val Caillouel sont recouvertes de boue. La foudre sinistre le journal lumineux. Le 5 novembre, les statuts du SIVOM sont modifiés. Un permis de construire est déposé en mairie par la Société STOC pour l'édification d'un supermarché de mille sept cents mètres carrés au sol, route d'Elbeuf, sur le carrefour de la déviation. La municipalité émet un avis défavorable.

Des travaux prioritaires sont à effectuer : aménagement de la Grande Rue – Agrandissement de la partie administrative de la mairie – Réaménagement de la place de l'Eglise – Réaménagement du Clos Saint Marc – Aménagement d'un musée, d'un syndicat d'initiative – Restauration du pigeonnier (*ferme du Logis) – Amélioration de la zone industrielle – Réhabilitation de la salle des Fêtes.

La création de la déviation amène la révision du POS.  Il est souhaité que les commerçants s'unissent pour recréer une association pour le commerce rural. Des panneaux publicitaires, installés sur le tracé de la déviation, inciteraient les voyageurs à s'arrêter dans le bourg. Le 14 décembre, le projet d'agrandissement de la mairie est présenté ainsi que le projet d'installation d'un syndicat d'initiative, d'un musée de la Poterie. Mme GUILLUY propose, en plus de l'exposition de sa collection de poteries, d'animer un atelier de poterie. L'eau fournie par le puits de Varras (*sur la commune de Mauny) est potable. Il peut être relayé par le puits de La Vacherie (* dans la vallée de l'Iton) qui est testé : il ne présente pas de turbidité.

            1993 – Le 28 janvier, la construction d'une salle de sport est envisagée. Il y a des risques d'inondation de la rue de La Poterie, consécutifs aux travaux de terrassement de la déviation de la route nationale 138. Les pluies importantes du 11 janvier le prouvent. La route de Rouen a été inondée. Le contrat de développement urbain est signé le 8 mars par le président du Conseil Général. La déviation provoque la disparition du chemin de la Porte de Marchands, situé à côté de la Résidence du Parc, et qui débouchait sur la route nationale 138. Le 15 février, l'OPAC (*Office Public d'Aménagement et de Construction) de l'Eure projette la construction de vingt logements locatifs rue de la Mare Arthur, dans l'ancienne propriété BEIX. La prestation de balayage par la COVED est adoptée. Cette société a passé une convention de substitution avec la SAUR. Il est prévu de construire un bassin d'orage. La station d'épuration sera dotée d'un bassin tampon et de stérilisation des effluents. Une conseillère municipale suggère la création d'une haie devant la morgue, située près de l'arsenal des pompiers. La municipalité propose l'achat d'une propriété dans la Grande Rue (*magasin de M. et Mme Garnier), mitoyenne à la salle des Fêtes. Les habitants de la commune sont incités à porter les papiers et cartons dans les containers mis à leur disposition. Une démarche est effectuée auprès des responsables du magasin Shopi pour que soient installés des containers destinés à recevoir le verre et les cartons. Des contestations s'élèvent contre les propos de certains urbanistes qui affirment qu'il est nécessaire de conserver les constructions s'élevant rue de Thuit-Hébert, devant la Collégiale, pour conserver l'esthétique de l'église. Lors de la commémoration de l'anniversaire de la libération de Bourgtheroulde le 26 août, peu de conseillers sont présents. L'un d'eux souhaiterait que le monde se souvienne. La journée du Patrimoine a lieu le 19 septembre. Les conseillers municipaux sont invités à organiser les visites. La déviation de Bourgtheroulde est inaugurée le 25 octobre 1993. Les quatre giratoires sont munis d'éclairage électrique. Un véhicule communal est volé. Le pré du Village, rue du Sapin, de mille deux cents mètres carrés, est vendu à la SILOGE (*Société Immobilière du Logement de l'Eure). Deux pavillons seront construits. En novembre, l'ancienne route nationale 138 (Grande Rue, route de Brionne, route de Rouen) est déclassée par une convention signée avec l'Etat.

1994 - Suite à un projet de communauté de communes regroupant les dix-huit communes du canton, le conseil municipal accepte la dissolution du SIVOM le 1er janvier. Le nouveau Syndicat sera chargé de : la gestion – la voirie – les ordures ménagères (ramassage et destruction) – la Maison des Jeunes – les sports et loisirs – les actions sociales – la maison de retraite – le tourisme et l'environnement.  Un Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire est créé. Il regroupe les dix-huit communes du canton, plus Thuit-Simer, Saint Pierre du Bosguérard, Le Houlbec, Tourville sur Montfort. L'intervention de la gendarmerie est souhaitée : malgré la déviation, des poids lourds continuent à emprunter la grande rue pendant la nuit.Un appel d'offres est lancé le 6 janvier pour l'aménagement urbain du centre bourg : voirie – assainissement – pavage – terrassement immobilier urbain – éclairage public – plantation d'espaces verts. En mars, le préfet refuse la demande de fermeture des supermarchés le dimanche. Les commerces de la commune rencontrent actuellement une baisse certaine. Le traitement biologique de la station d'épuration est modifié. Le 24 mars, la communauté des communes adhère au SIDOM et au SYDAR. Des recherches de marnières sont effectuées dans le cadre de la révision du POS. Une demande est adressée à un propriétaire afin de descendre dans sa marnière.

 



14/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour