CHAPITRE 44 - GENDARMES & GENDARMERIES

LES CASERNES DE GENDARMERIE

 

                Un arrêté du préfet de l'Eure du 14 janvier 1807 tend à procurer au capitaine de gendarmerie un emplacement pour construire une caserne. Il n'existe que la place du Jardinet destiné à tenir le champ de foire où sera construit le bâtiment ainsi que la prison à la condition qu'ils soient placés de manière à ce que les foires puissent se tenir.

          28 novembre 1813 – Une lettre du préfet datée du 24 novembre 1813 annonce qu'un arrêté est pris pour la construction d'une caserne de gendarmerie. La délibération du 8 avril 1807 est rappelée : proposition d'édification  place du champ de foire dite du Jardinet. La caserne sera construite dans le fond et face à la grand route. Le terrain à céder a une valeur assez grande par sa position et par le produit des quatre foires qui s'y tiennent annuellement. La commune doit retirer de cette cession un avantage à peu près équivalent à la valeur du terrain par une donation par le département d'un local pour le dépôt de sûreté et le logement du concierge dans l'enceinte ou dépendances de la caserne. L'actuel dépôt de sûreté est trop petit, trop vétuste, propice à l'évasion des détenus et position sur le revers de la grand route dans un endroit resserré. (Le petit bâtiment était construit sur une portion de l'actuelle route de Rouen. Situation approximative : devant la maison jouxtant l'auberge de la Corne d'Abondance).

                20 décembre 1818 – Il est fait mention d'escorte de la gendarmerie lors de passages de militaires pendant les transferts de prévenus de délits commis dans le canton

          4 mars 1838 – Des réverbères sont placés : de l'hôtel de la gendarmerie à la maison de M. Surbled qui lui fait face (gendarmerie vraisemblablement proche de l'auberge de la Corne d'Abondance)

               10 août 1850 – Il y a deux prisons à Bourgtheroulde, malsaines : pas de lits de camp, nécessité d'obtenir au moins deux douzaines de couvertures demandées au Conseil Général de l'Eure

               18 mai 1865 – Des secours sont demandés à la mairie pour la prison (hommes et femmes). On peut supposer qu'une nouvelle gendarmerie fut construite, sans doute à l'emplacement de la précédente, après la construction de la mairie actuelle inaugurée en 1866.

 

 

Gendarmerie route de Rouen (face à l'actuelle mairie bâtie en 1866)

(collection privée de M. TIPHAIGNE)

 

        26 Août 1944 - La gendarmerie route de Rouen est partiellement détruite lors de la libération du village. Les archives disparaissent dans leur totalité. Les gendarmes sont logés chez l'habitant. Un baraquement (neuf mètres sur six) est installé sur la place de la mairie pour servir de gendarmerie provisoire. Le 24 janvier 1948, ce baraquement est désaffecté.

              Décembre 1951 - Par suite de la destruction de la gendarmerie par faits de guerre en 1944, plusieurs gendarmes sont toujours logés dans des maisons particulières.

1             3 novembre 1960 – Inauguration de la Gendarmerie route d'Elbeuf.

               28 avril 1976 – La municipalité demande l'augmentation des effectifs de la gendarmerie : la population du canton progresse. En septembre, le conseil municipal prévoit que l'effectif de la brigade sera porté à sept gendarmes, avec construction de deux logements sur le terrain d'emprise actuel.

              27 mars 2000 – Pour faire face aux problèmes d'insécurité inhérents à l'accroissement de la population dans le canton, l'Etat a décidé, sur la demande pressante des élus, de renforcer les effectifs de la gendarmerie de Bourgtheroulde. Les locaux actuels occupés par la brigade sont trop exigus pour accueillir des moyens humains supplémentaires. La communauté de communes propose à l'Etat d'édifier une nouvelle gendarmerie rue d'Elbeuf comprenant : un bâtiment administratif, neuf logements et trois studios.

        19 juin 2004 – Inauguration de la nouvelle gendarmerie, route d'Elbeuf près du rond-point.

 

 



20/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour