CHAPITRE 14 - BOURGTHEROULDE DE 1800 A 2005 - (1967/1979)

1967 - Deux maisons de la rue de la mare Arthur et du Chemin Rouge, sont électrifiées en janvier. L'avant projet du tout à l'égout dressé par les services des Ponts et Chaussées est accepté le 23 mai. La place de la mairie est aménagée. Des travaux de réfection des caniveaux et des bordures de la rue centrale sont exécutés. Un système d'allumage automatique de l'éclairage public est étudié. Des panneaux d'affichage sont installés au Bas Boscherville et route de Thuit-Hébert. Une décision est à prendre pour la création d'une zone d'urbanisation dans les limites communales. La commune entre dans le Syndicat de ramassage des ordures ménagères dont la création est prévue en juin. L'EDF renforce le réseau électrique de la commune. Il est demandé aux Ponts et Chaussées d'installer des panneaux à l'entrée de la commune pour signaler les feux existants au carrefour des routes d'Elbeuf et de Rouen. Pour faciliter le stationnement de passage, les propriétaires riverains sont invités à ne pas laisser leurs voitures en permanence dans la rue principale. Une machine à calculer et une cireuse sont acquises pour la mairie. Le ramassage des ordures a lieu une fois par semaine : le vendredi.

1968 – Recensement : il y a 881 habitants à Bourgtheroulde, 288 logements, 283 immeubles dont 30 sont inoccupés.

En février, les communes de La Londe, Bosguérard de Marcouville, Saint Philbert sous Boissey, Bosc Regnoult en Roumois adhérent au Syndicat de ramassage des ordure ménagères. La commune décide le 21 février d'adhérer à la création d'un Syndicat à Vocation Multiple (SIVOM) à partir de novembre 1969. Une redevance pour étude est versée à l'Agence Financière du Bassin « Seine Normandie » le 12 septembre. M. Lecomte, conseiller municipal, démissionne le 14 novembre. Bourgtheroulde donne un avis favorable à la demande d'adhésion de la commune de Saint Pierre du Bosguérard au Syndicat d'Assainissement afin de pouvoir assainir les fossés de Boscherville. Compte tenu de diverses réclamations, l'éclairage public est rétabli toute la nuit. Une délégation de conducteurs de poids lourds réclame qu'un parking amélioré soit mis à leur disposition. Ce qui sera fait dans la limite des places disponibles. Un avis favorable est donné à l'adhésion de la commune de Saint Denis des Monts au Syndicat Inter-cantonal de ramassage des élèves pour le C.E.G. de Bourg Achard.

1969 -  Des subventions sont versées aux  Sociétés de Musique et Sportive le 10 février. En vue de la création d'un lotissement communal, il est décidé d'acquérir un terrain. Le stationnement des forains est interdit sur tout le territoire de la commune à dater du 18 mars. Un accord est passé avec le Syndicat Départemental de l'Electricité de l'Eure pour le changement de tension électrique. Le 16 juin, accords sont donnés : à l'admission de la commune de Bosc Regnoult en Roumois au SIVOM pour la vocation « Maison de retraite » - à la commune de Flancourt Catelon pour la vocation « Ramassage des ordures ménagères » - à l'admission des communes de Flancourt Catelon et Epreville en Roumois pour la vocation « Transports scolaires » - à l'admission de la commune de Thuit-Hébert pour la vocation « Construction d'un C.E.G. ».

Démission du maire – Avant de lever la séance du 19 septembre, M. Rafin fait part au conseil de sa décision de démissionner de ses fonctions le 15 octobre, assurant ses collègues de tout son dévouement et de sa collaboration dans la gestion communale afin d'aider son successeur.

Election du maire le 14 décembre – M. Paul André Got ayant obtenu la majorité absolue au premier tour est proclamé maire (treize bulletins dont un blanc). L'honorariat est conféré à M. Rafin, maire sortant, à l'unanimité.

1970 – Le 6 janvier, la nouvelle municipalité est composée de : M. Paul André Got maire – MM. Ressencourt, Hue, Hubert, Cornu, Arfeuillère, Vallée, Dufour, Lefebvre, Huyghe, Rafin et Hidrio sont conseillers municipaux.

Le local communal est mis à la disposition de la Maison des Jeunes, sous réserve d'un fonctionnement normal et légal de cette association. Une minute de silence est observée à l'ouverture de la séance du conseil municipal du 3 février à la mémoire de M. Hubert, conseiller municipal, décédé. Le plan d'ensemble du futur lotissement communal, route de Thuit-Hébert, est présenté. Le 24 février, un plan d'urbanisme ou un schéma directeur est envisagé avec le représentant du Ministère de l'Equipement et avec le directeur de la Mission d'Equipement de la Basse Vallée de la Seine. La commune décide de participer au concours des villages fleuris. La fermeture de la Maison des Jeunes est décidée en novembre, tant que la commission départementale n'a pas donné son avis sur les conditions de sécurité. Révision à la salle des Fêtes : installation électrique, état de la scène, des décors, sorties de secours. Le plan de lotissement de la Mare du Boulay permet la construction d'une trentaine de maisons.

1971 – Le 26 janvier, Bourgtheroulde refuse l'obligation de la suppression du stationnement bilatéral comme condition à la limitation de vitesse. La dissolution du Syndicat Intercommunal de ramassage des élèves des cantons de Routot et de Bourgtheroulde, créé par arrêté du 12 février 1962, est demandée. Un arrêté préfectoral impose la limitation de vitesse des poids lourds à quarante-cinq kilomètres-heure dans la traversée de la commune. Les trottoirs sont refaits du carrefour jusqu'à la Poste, après les travaux d'installation du téléphone. Les maisons ne sont toujours pas numérotées : des renseignements complémentaires sont demandés à l'administration des PTT.

Suite aux opérations de vote du 14 mars, M. Paul André Got est réélu maire le 21 mars. M. Pierre Ressencourt est premier adjoint. Mme Françoise Boulet, MM. Jean Arfeuillère, Roger Hue, Roger Hidrio, Lucien Langlois, Philippe Lefebvre, Daniel Huyghe, Georges Dupressoir, Marcel Cornu, Bernard Vallée et Robert Cavelier sont conseillers municipaux. Le 1er avril, M. Roger Hue est élu deuxième adjoint.

Onze options sont faites sur les vingt-deux parcelles du lotissement communal dont l'électrification est prévue en mai. En juillet, vingt et une parcelles sont en option. Le permis de construire est accordé au lotissement de la Mare du Boulay. Maître Lefèvre, notaire à Bourgtheroulde, est désigné pour les opérations de vente. La fermeture de la Maison des Jeunes est décidée le 6 mai. Un avis favorable est donné à l'adhésion de la commune de Bosnormand à la vocation du SIVOM pour l'étude et l'organisation d'un service de Pompes Funèbres, de fossoyeurs et d'entretien des cimetières et monuments publics. La commune est saisie officiellement du projet d'ouverture d'une maison médicale, place de la Mairie, dans la propriété du Docteur Hochart (*Manoir du Logis). Un avis favorable est donné avec autorisation de créer une porte d'accès sur la place. Le 20 juillet, est mise en œuvre une station d'épuration. Le marché se fera de gré à gré avec l'entreprise S.A.B.L.A. Le financement sera effectué par les emprunts en cours. Considérant que la commune semble appelée à connaître un développement important, il est décidé de demander l'établissement d'un Plan d'Occupation des Sols (POS). Le 16 septembre, un avis favorable est donné à l'adhésion des communes de Thuit-Hébert et Bosc Regnoult à la vocation « Maison des Jeunes ». Création d'une vocation « Aménagement et Animation » par le SIVOM de Bourgtheroulde et modification des statuts.

1972 – Le 21 janvier, sept communes adhérent à la vocation « Maison des Jeunes ». La création d'un service d'aide ménagère aux personnes âgées, dans le cadre de l'Association Familiale, reçoit un avis favorable le 20 avril. Le maire est autorisé à signer la convention. En avril, en raison de la mauvaise distribution de l'eau, les points hauts du bourg ne sont pas alimentés aux heures de pointe. Une réunion publique d'information concernant le plan d'occupation des sols se tient le mardi 30 mai.. La commission du POS est légalisée par arrêté préfectoral le 30 mai. En juin, l'Etat s'engage à assurer l'élaboration des sols, avec participation de la commune.  L'achat d'une tondeuse à gazon auto-portée est décidé ainsi que la fixation de crochets pour la pose des guirlandes dans le bourg. Il est prévu d'implanter une cabine téléphonique publique. Le rez-de-chaussée de la salle des Fêtes peut, à nouveau, être utilisé comme salle publique. Une somme est réservée pour l'achat d'instruments mis à la disposition de l'Ecole de Musique le 10 octobre. Protestation contre la lenteur des travaux du POS : la commune est dans l'attente des décisions du SYDAR (*Syndicat d'Aménagement du Roumois). En novembre, l'éventualité de travaux de tout à l'égout est toujours d'actualité.

1973 – La possibilité d'extension du réseau d'éclairage public est envisagée en janvier. Le 12 mars, le montant du livret de Caisse d'Epargne ouvert à l'occasion d'une naissance est porté à dix francs au lieu de deux. Le 4 avril, un plan d'ensemble du lotissement de la prairie du Sureau qui s'étendra sur environ quatre hectares et comprendra quarante-deux pavillons est présenté.

Fusion des communes de Bourgtheroulde et d'Infreville.   Il faut se rapporter aux délibérations du conseil municipal d'Infreville pour connaître les raisons qui ont entraîné la fusion entre Bourgtheroulde et Infreville. La séance du conseil municipal de Bourgtheroulde du 29 janvier évoque le projet de fusion entre Bourgtheroulde et Infreville. Le projet de regroupement avec Infreville proposé par le préfet le 20 janvier 1973, avec effet au 1er mai 1973, est adopté à l'unanimité lors de la séance du conseil municipal du 12 mars. Convention entre les communes de Bourgtheroulde et d'Infreville – Il est convenu ce qui suit : Article 1 – Les communes de Bourgtheroulde et d'Infreville fusionneront entre elles suivant la formule de fusion simple. Article 2 – La fusion prendra effet le 1er mai 1973. Article 3 – La commune de Bourgtheroulde deviendra le chef-lieu de la nouvelle commune qui prendra le nom de Bourgtheroulde-Infreville. Article 4 – Jusqu'au renouvellement intégral du conseil municipal, la nouvelle commune sera administrée par un conseil élargi constitué comme suit en application de l'article X du code de l'administration communale : communes de Bourgtheroulde treize conseillers – commune d'Infreville 11 conseillers. Article 5 – Un poste d'adjoint spécial sera créé dans la commune d'Infreville. Il sera chargé, conformément à l'article 57 du code de l'administration communale, des fonctions d'officier d'état civil et de l'exécution des lois et des règlements de police de cette partie de la commune.La présente convention a été adoptée par le conseil municipal de Bourgtheroulde dans sa séance du 12 mars 1973.

 Bourgtheroulde Infreville – Fusion des communes – 1er mai 1973 - Le préfet de l'Eure, officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre : Vu le code de l'Administration communale. Vu le code électoral. Vu la loi n° 70.1297 du 31 décembre 1970 sur la gestion municipale et les libertés communales. Vu la loi n° 71.588 du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements des communes. Vu en date du 9 septembre 1972 le plan départemental de regroupement des communes prévu par l'article 2 de la loi du 16 juillet 1971. Vu les délibérations concordantes prises respectivement en date des 12 mars 1973 et 1er avril 1973 par les Conseils Municipaux des communes de Bourgtheroulde et Infreville. Vu la convention annexée aux délibérations fixant les modalités de cette fusion. Vu l'avis de M. le sous-préfet de Bernay considérant que les deux communes appartiennent au même canton - Sur la proposition de M. le Secrétaire Général de l'Eure  ARRÊTE : Article 1er – Est prononcée la fusion des communes de Bourgtheroulde et d'Infreville toutes deux situées dans le canton de Bourgtheroulde arrondissement de Bernay. Article 2 – La nouvelle commune qui prend le nom de Bourgtheroulde-Infreville a son siège fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Bourgtheroulde. Son territoire prend pour limites celles des anciennes communes de Bourgtheroulde et Infreville. Article 3 – Le chiffre de la population totale de la commune sera de 1.266 habitants. Article 4 – Jusqu'au prochain renouvellement intégral des Conseils Municipaux, la nouvelle commune sera administrée par un Conseil Municipal composé des membres en exercice des anciennes assemblées. Ce Conseil élira lors de la première séance le Maire et l'Adjoint de la nouvelle commune. Article 5 – Le poste d'Adjoint spécial sera créé dans l'ancienne commune d'Infreville. Il sera chargé conformément à l'article 57 du code de l'Administration communale des fonctions d'officier de l'Etat Civil et de l'exécution des lois et règlements de Police dans cette partie de la commune. Article 6 – En application de l'article 7 de la loi du 16 juillet 1971 la convention passée entre les communes règle en tant que de besoins toutes les autres dispositions de la fusion. Article 7 – Les dispositions du présent arrêté prendront effet à compter du 1er mai 1973. Article 8 – M. le Secrétaire général de l'Eure, M. le sous-préfet de Bernay et MM. les Maires intéressés sont chargés chacun en ce qui les concerne de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié à chacun des chefs de services. Publié au Recueil des actes administratifs et transmis à M. le Ministre de l'Intérieur pour insertion au Journal Officiel de la République Française. Pour amplification, le Directeur des affaires financières J. Grassias. Evreux 11 avril 1973. Le préfet R. Hayem.

ELECTIONS - Fusion des communes - Bourgtheroulde Infreville – 1er mai 1973 - Procès-verbal de l'installation d'un Maire et de deux Adjoints - L'an mil neuf cent soixante-treize. Les membres du Conseil Municipal de la commune de Bourgtheroulde-Infreville, proclamés par le bureau électoral, se sont réunis dans la salle de la Mairie sur la convocation qui leur a été adressée par le Maire, conformément aux articles 24 et 59 du décret du 22 mai 1957 portant code municipal. Etaient présents les Conseillers Municipaux : Guérard, Got, Ressencourt, Rafin, Hue, Arfeuillère, Dutheil, Renault, Langlois, B. Deshayes, Lefebvre, R. Vallée, Huyghe, M. Deshayes, Cornu, Ventrimponte, Teurquetil, Mme Boulet, Mme Guérard, Dupressoir, Cavelier, Ferey. Absents excusés : MM. Hidrio et B. Vallée. La séance a été ouverte sous la présidence de M. Guérard qui, après l'appel nominal, a donné lecture de l'arrêté de M. le Préfet de l'Eure en date du 11 avril 1973 et a déclaré installer les Conseillers Municipaux dans leurs fonctions. M. Cornu, le plus âgé des membres du Conseil, a pris ensuite la Présidence. Le conseil a choisi pour secrétaire M. Lefebvre. Election – Les bulletins de vote écrits sur papier blanc sont remis fermés au président : 22 dont 2 blancs.

M. Paul André Got est élu maire (19 voix) - Adjoint spécial : M. Marcel Guérard (17 voix) - Premier Adjoint : M. Pierre Ressencourt (16 voix) - Additif au procès-verbal du 1er mai : délibération a été prise demandant la nomination d'un deuxième adjoint - M. Roger Hue est élu deuxième adjoint le 18 mai.

                1La taxe d'équipement de 2 % sera étendue sur le territoire de la nouvelle commune à partir du 1er mai. Le tarif d'indemnisation aux propriétaires touchés par les travaux de voirie, lorsque ces travaux concernent les cours de ferme, sera appliqué. Le 18 mai, il est demandé que soit signalée en mairie la position des marnières connues. La prime à la construction sur le territoire de l'ancienne commune de Bourgtheroulde est supprimée le 1er juin. La nouvelle assistante sociale devra assurer une permanence à Bourgtheroulde. L'autorisation d'abattre un tilleul de la place, avec expertise des autres arbres, est donnée le 13 juin.

Présentation du plan du lotissement des Marnières le 13 juin. Il sera réalisé en trois tranches de construction : 85 pavillons en septembre 1974 – 85 en septembre 1975 – 100 en septembre 1976. Une réunion d'information est prévue le 28 juin à vingt heures trente au Théâtre municipal d'Oissel.

Les ordures ménagères sont irrégulièrement enlevées sur le territoire d'Infreville, d'où des protestations. A Boscherville, la Saint Jean sera marquée le 26 juin par une messe et un vin d'honneur. A Infreville, la Saint Martin sera également marquée le 1er juillet. Dès juillet, l'ancienne salle de la Justice de Paix est prêtée à l'assistante sociale pour ses permanences. La participation au concours des maisons fleuries est étendue sur tout le territoire de la nouvelle commune. La qualité du courant électrique fourni est de mauvaise qualité certains soirs. Des réclamations sont faites à nouveau. Par suite de la circulation des cars du C.E.G., la possibilité d'un sens unique rue de l'église et rue de la Mare Arthur est étudiée. Le problème du stationnement côté droit route du Neubourg est discuté à la suite de la présence de nombreuses motos à cet endroit. Un arrangement à l'amiable est souhaité : un magasin de vente de motos est installé à l'intersection de la Grande Rue et de la rue du Neubourg.

Le 5 octobre, un représentant de la Maison familiale de Cambrai retrace l'historique et les caractéristiques du lotissement des Marnières. Il donne une idée du planning de réalisation. Il formule les raisons nécessitant une garantie communale. Après quelques précisions, le maire fait passer au vote : la garantie est accordée à l'unanimité moins une abstention. En décembre, un permis de construire 150 maisons est accordé.

Le loyer du Pré au Trésor sera fixé après étude du bail. (* situé rue du Sapin à Infreville, proche du Haut Caillouel). En décembre, il apparaît qu'il y a lieu d'entreprendre dès maintenant les travaux de construction de la station d'épuration. L'emplacement est choisi : rue Noire.

1974 – En janvier, il s'avère qu'il est d'intérêt public de procéder à des travaux d'électrification pour le changement de tension. Ce qui sera exécuté par le Syndicat départemental d'Electricité dont la commune est membre. En février, le Moto-Club de Normandie demande la création d'un circuit de moto-cross. Le conseil municipal apporte son appui par le prêt de matériel. Le 8 avril, la municipalité se déclare, à la majorité, partisan de la réunification des Haute et Basse Normandies. Une parcelle de huit mille mètres carrés est acquise pour réaliser l'implantation de la station d'épuration. Un projet de division de la propriété Verrier est présenté ainsi que la demande de construire par les Etablissements Berger (*Lampes Berger route d'Elbeuf). De fréquentes coupures d'eau sont toujours d'actualité, d'où réclamations. Une commission chargée d'élaborer un projet de dénomination des rues est créée en juin.

Une lettre est adressée en septembre aux responsables du quotidien « Paris-Normandie » les priant de bien vouloir employer désormais le nom de « Bourgtheroulde-Infreville. »

Un arrêté du préfet du 20 août ordonne la création de deux bureaux de vote dans le bâtiment de la mairie : salle du Conseil Municipal – salle de la Justice de Paix. Un projet de mise en sens unique des rues du Sapin et de l'Ecole à Infreville est étudié en septembre. La qualité du courant électrique est toujours un problème pour les abonnés. En novembre, l'assistante sociale ne peut plus tenir ses permanences faute de local. Le « Club des Anciens de Bourgtheroulde-Infreville » est créé (loi 1901). Le local qui leur est consacré est inauguré le 30 novembre à quinze heures. La location du pré au Trésor est fixée à quatre quintaux de blé par an. La commune de Bourgtheroulde-Infreville n'est pas considérée comme péri-urbaine en novembre. Une subvention est allouée au Football Club de Saint Ouen du Tilleul, seul club pouvant permettre la pratique du football par les enfants du canton. Elle assurera le transport des jeunes.

1975 – L'agence financière du Bassin accorde, le 5 février, un prêt sur vingt ans de trente quatre mille francs pour le financement de la station d'épuration. Le schéma d'aménagement et d'urbanisation ainsi que le plan d'aménagement sont terminés. Un conseiller demande qu'un exposé soit fait aux habitants à ce sujet.

Le recensement est effectué du 15 février au 15 mars. Le territoire est découpé en deux secteurs, séparés par la route nationale 138. Deux agents sont chargés de ce travail.

Le courant électrique est toujours de mauvaise qualité. La station d'épuration sera en fonction en mai ou juin. La décharge établie au carrefour de la route nationale 138 (*route de Rouen) et de la rue Noire doit être clôturée. Le 2 avril, le conseil municipal proteste vivement contre les intentions du ministère de l'équipement qui veut utiliser l'îlot situé sur le chemin départemental 574 (*rue d'Infreville) comme décharge de matériaux de voirie. Le conseil municipal, conscient du danger que présenterait pour la commune et le Roumois la poursuite d'un développement anarchique, admet : Les orientations du S.D.A.U. (*Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme) et du P.A.R. (*Programme d'Aménagement Rural) concernant le doublement de la population des petites communes et demande l'établissement d'un schéma de secteur sur le territoire des communes devant constituer le point fort - Insiste pour que le parti de construction retenu tienne compte des désirs exprimés par les habitants, c'est-à-dire organise un développement essentiellement pavillonnaire dans un cadre rural - Refuse de voir disparaître l'agriculture de la commune - Considère que le rythme de croissance retenu par Bourgtheroulde-Infreville est excessif et incompatible d'une part avec les finances communales, d'autre part avec le mode de vie souhaité par les habitants - Lorsque les opérations de construction seront achevées, la commune de Bourgtheroulde-Infreville comptera environ 2.500 habitants avec une infrastructure scolaire de douze classes primaires et trois maternelles. La croissance maximum retenue amène la population à un chiffre de 4.000 habitants en 1985 sans augmentation de classes primaires. Ce chiffre de 4.000 constitue un maximum. Le conseil municipal de Bourgtheroulde-Infreville ne demandera que soit exercée une action foncière que lorsqu'une commission fixant les modalités de fonctionnement de la Z.A.D (*Zone d'Aménagement Différée) aura été définie et acceptée. Cette convention devra préciser, entre autres : Que les intérêts des fermiers en place seront pris en considération - L'exploitation des terres acquises par l'établissement préempteur  leur sera confiée en priorité - Au moment de la reprise des terres, qui ne pourra se faire que par la réalisation d'équipements publics ou de construction, la date de cette reprise leur sera signifiée un an à l'avance sauf accord de la commission locale compétente et de la ou des communes intéressées - Que les communes seront seules juges du calendrier d'utilisation de ces terrains - Contrairement aux conclusions de la commission des finances, la réalisation de la S.D.A.U. et du P.A.R. est incompatible avec les ressources des communes, de même qu'elle est incompatible avec les ressources du département - Etant donné la faiblesse du montant des subventions, il est indispensable que la réalisation de ces équipements soit accompagnée d'une aide financière extraordinaire - Le conseil municipal demande que l'action foncière soit uniquement exercée par la mise en place du P.O.S. Il estime qu'une Z.A.D. apporterait de nombreux inconvénients, aux conséquences incalculables, compte tenu notamment de la durée et de l'étendue de son action.

Le 27 mai, une minute de recueillement est observée à la mémoire de M. Cornu, conseiller municipal, décédé.

Les noms des diverses voies de la commune sont attribués : Z.A.C des Marnières : Avenues : des Forêts – du Roumois. Allées de : Bord – de Brotonne – de La Londe – de Mauny – de Roumare – du Rouvray – des Anémones – des Coquelicots – des Jonquilles – du Muguet – des Primevères – des Colombes – des Hirondelles – des Mésanges.- Ancienne commune d'Infreville. Rues : d'Infreville – de Grainville – des Essarts – du Val Breton – du Val Caillouel – du Sapin – Noire – de La Poterie - Chemin du Vivier.- Lotissement Rafin, route de Brionne, ancienne commune de Bourgtheroulde : Clos du Vieux Chêne.

Un terrain est acheté afin de constituer des réserves foncières. Des travaux d'électrification pour l'alimentation électrique de la station d'épuration sont étudiés. Un véhicule de service marque Renault 4 L 1973 est acquis. Les pancartes signalant les écoles sont replacées. Le réseau électrique est renforcé aux Plains Saint Martin. Un bulletin communal d'information sera réalisé. Le lotissement de la Mare du Boulay est créé. Une mare située dans la propriété de M. Decormis en bordure de la rue de Grainville doit être clôturée, ainsi que celle de M. Guérard. L'obligation légale de détruire les chardons est ordonnée en septembre. En novembre, des travaux de renforcement électrique sont programmés : Val Caillouel – Les Plains Saint Martin – Route d'Infreville – Mare du Boulay – Chemin Rouge. Ils seront effectués par le Syndicat Départemental de l'Electricité dont la commune est membre. Une subvention du département est sollicitée afin de remettre en état les œuvres d'art de la commune. Le Groupe Maison Familiale (GMF) s'engage à verser en 1976 un supplément de participation financière de 100.000 francs au compte 79 à titre de fonds libres pour tenir compte des coûts constatés depuis la signature de la convention de la Z.A.C. des Marnières. Le 11 décembre, approbation des modifications apportées au paragraphe D de l'article 3 des statuts du Syndicat à Vocations Multiples du canton de Bourgtheroulde-Infreville créé par arrêté préfectoral du 28 novembre 1968, modifié par arrêtés du 26 mai 1970 et 20 mai 1975, et ce par suite de la construction d'un C.O.S.E.C. (Complexe Sportif Evolutif Couvert) et d'implantations sportives de plein air en annexe du C.E.S. 900.  Une parcelle de trois cent quarante mètres carrés est acquise pour raison d'utilité publique afin de réaliser la station d'épuration. La prise d'eau sera déplacée. La G.M.F. CARPI demande des garanties. Une convention est signée avec la mairie.

1976 – Le lotissement des Marnières n'a pas été pris en compte lors du dernier recensement. Le 24 janvier, il est demandé qu'il soit procédé à un recensement complémentaire (*construction en cours de la Z.A.C.). Un certain nombre de pavillons est habité. A la majorité, l'acquisition d'un terrain de deux mille sept cent soixante-dix-huit mètres carrés au lieu dit « Le Parc » est décidée. (*Parc du château Keller). En avril, le hameau de la Poterie reçoit un renforcement électrique. Le raccordement des immeubles aux égouts provoque le doublement du montant de la taxe d'assainissement. Une taxe d'assainissement est créée pour couvrir les dépenses de fonctionnement de la station d'épuration et l'amortissement des installations. Des transformations ont été faites sans autorisation dans l'église d'Infreville. L'accès à cet édifice se fait par l'intermédiaire de Mme Lemonnier, détentrice de la clef, sous réserve de noter les identités des personnes inconnues. Le sapin placé devant l'église de Boscherville doit être abattu. En juin, la réfection de la rue Noire est programmée, suite aux orages de 1975.

La parution d'une revue d'informations communales est envisagée le 24 juin. Le rythme en sera de deux à trois fois par an. Tous les thèmes relatifs à la vie de la commune pourront être abordés, en excluant tous sujets politiques, polémiques ou religieux. Elle sera distribuée gratuitement dans tous les foyers de la commune. Le 22 septembre, les conseillers municipaux décident, à la majorité, d'assurer eux-mêmes, la distribution de la Revue Communale.

La vocation « Sports et Loisirs » est créée par le SIVOM en septembre. A partir du 1er octobre, pour les abonnés actuellement desservis par le transformateur de la rue de la Mare Arthur, le remplacement ou la transformation des matériels et appareils électriques sera effectué afin qu'ils puissent être utilisés en 220-380. Un article sera publié dans les journaux : Paris-Normandie – Le Courrier – Le Journal d'Elbeuf – l'Eveil de Bernay. La voie de desserte des Marnières est considérée par l'Equipement comme une voie normale : il n'y a pas lieu d'y installer un « Stop ». Il est rappelé qu'un peu d'ordre soit mis dans le stationnement des voitures des parents attendant leurs enfants à la sortie des écoles. La commune participe à la campagne pour « La Recherche Médicale Française » en octobre.

1977 – Le premier numéro de la Revue Communale a exigé un très gros effort de secrétariat. Il est proposé que la publication de cette revue soit réalisée avec la collaboration de toutes les associations communales.

Le 29 janvier, une centaine de jeunes soldats du 39ème Régiment d'Infanterie, , casernés à Rouen, après deux mois de classes, reçoit la fourragère de leur régiment sur la place de la Mairie. La durée du service militaire était alors de douze mois. Le colonel Billard et le lieutenant Godron encadraient les jeunes recrues issues de Normandie, de Bretagne et du Nord. Les autorités militaires de l'époque choisissaient le lieu où la fourragère seraient remise. La commune de Bourgtheroulde fut désignée. Le 4 février, le commandant du 39ème Régiment d'Infanterie remercie la commune de l'accueil qui lui a été réservé lors de la remise cette fourragère. Ce  Régiment d'Infanterie fut dissous après 1988.

Un emploi non permanent et à temps non complet est créé. Une personne effectue des travaux d'écritures afin de faire face à un surcroît de travail du secrétariat de mairie. M. Fouard expose ses toiles du 14 au 29 mai à la salle de la Halle.

A la suite des opérations de vote des 13 et 20 mars : M. Paul André Got est réélu maire – M. Pierre Ressencourt est reconduit dans ses fonctions de premier adjoint – M. Roger Hue dans celles de deuxième adjoint – Conseillers municipaux : Hervé Rafin, Daniel Huygue, Georges Dupressoir, Françoise Boulet, Jean Arfeuillère, Roland Dutheil, Bernard Vallée, Bernard Deshayes, Roger Hidrio, Liliane Quesney.

Un terrain est acquis en avril pour réaliser un trottoir entre l'école élémentaire et l'école maternelle. Un passage pour piéton sera installé face à la Poste. Des créations de trottoirs et parkings en bordure des CD 313 (*route de Thuit-Hébert) et 574 (*route d'Infreville) sont envisagées. Il n'y a pas de service technique communal. Les travaux seront établis par le Service Départemental de l'Equipement. La distribution de l'énergie électrique sera renforcée au lieu dit Les Noés, au bourg d'Infreville, à la rue de la Mare Arthur. Le lotissement communal est nommé : allée du Moulin des Hayes. Les immeubles sont numérotés au moyen de nombres à la suite, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le numéro 1 étant attribué à la première maison située à gauche en entrant dans l'allée.Les futures élections se dérouleront dans deux bureaux : le bureau n° 1 salle du Conseil Municipal, le bureau n° 2 salle de la Justice de Paix. Le chemin vicinal 21 est appelé : Chemin des Fallus. En mai, compte tenu du mauvais état des églises de la commune et des difficultés d'échafaudage, le conseil municipal donne son accord à une entreprise de Bernay et accepte son devis pour la réparation du clocher de l'église de Boscherville. En septembre, la S.C.I. (*Société de Construction Immobilière) Mare du Boulay qui a commencé la réalisation d'un lotissement, cède une partie de son terrain à la Société Gelly. L'ingénieur conseil de la commune établit un projet technique et un devis pour le changement de tension des transformateurs n° 3 rue des Fossés, n° 6 route Nationale. Des oriflammes sont achetées en octobre pour le Comité des Fêtes. L'ancienne station d'épuration, située allée du Moulin des Hayes, sera démolie.

1978 – Deux rideaux brise-vent seront plantés pour masquer la station d'épuration. Cette plantation est destinée à compléter les tronçons de haies déjà existants dans la zone située entre le lotissement du Moulin des Hayes, les Marnières et le C.E.S. En raison du mauvais fonctionnement du transformateur de la rue Noire, du mauvais éclairage du bourg, du mauvais fonctionnement de l'horloge de l'église de Bourgtheroulde, un débat a lieu le 17 janvier au cours duquel sont évoqués les avantages et les inconvénients d'abandonner le Syndicat Départemental d'Electrification lorsque la commune aura atteint le chiffre de deux mille habitants. Le 28 février, les subventions sont votées lors de l'établissement du budget : Bureau d'Aide Sociale – Chambre des Métiers – Association Amicale des Anciens Combattants de Bourgtheroulde, Infreville et Boscherville – Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre du canton de Bourgtheroulde – Union Musicale de Bourgtheroulde-Infreville –Vélo Club de Bourgtheroulde-Infreville – Cyclo Club Touriste – Bibliothèque pour tous – Amicale des Sapeurs-Pompiers – Association Familiale Rurale du canton – Prévention routière – Club des Anciens de Bourgtheroulde – Maires de l'Eure – Football Club Audoenien de Saint Ouen du Tilleul – Comité des Fêtes de Bourgtheroulde-Infreville – Handball Club de Bourgtheroulde-Infreville – Concours agricole – Centre de Loisirs du canton – Fédération Française d'Education Physique et Gymnastique Volontaire section Bourgtheroulde – Karaté Club du Roumois – Mutuelle du Trésor – Coopérative scolaire des Ecoles de Bourgtheroulde – Coopérative scolaire de l'Ecole d'Infreville – Tennis Club du Roumois – Coopérative scolaire de l'Ecole maternelle – Football Club de Bourgtheroulde section Tennis de Table.

En raison de l'évolution des constructions dans la commune depuis 1975, il sera procédé à un recensement complémentaire. L'ancien presbytère d'Infreville est loué. Il est occupé par trois foyers. Une tondeuse à gazon auto-portée et une machine à écrire seront acquises. Le 10 avril, une demande d'arrêté est adressée au préfet afin de conférer le titre honoraire à M. Guérard : M. Marcel Guérard a été élu maire d'Infreville le 18 mai 1945. Il a occupé ce poste sans interruption jusqu'au 1er mai 1973, date à laquelle il a été élu maire adjoint spécial de Bourgtheroulde-Infreville jusqu'au mois de mars 1977. Une classe mobile double, actuellement implantée sur l'ancien terrain du C.E.S.,est acquise par la municipalité. Lors de la mise en place des trottoirs, les racines d'un arbre important juste en face de l'école, et qui devait être en principe conservé, ont été endommagées. Pour des raisons de sécurité, l'arbre sera abattu, débité et enlevé. Un conseiller vote contre. Un tracteur est acheté pour l'entretien des pelouses. L'ancienne tondeuse est remise en état. La commune évolue : des délégations sont données à plusieurs conseillers municipaux. La remise en état de l'éclairage public du haut du bourg présente de grandes difficultés.

Le 26 juin, une minute de silence est observée à la mémoire de M. Jacques Rafin, ancien maire, décédé le 30 mai. Sur proposition du maire, le conseil municipal décide, à l'unanimité, que la Place de la Mairie portera désormais le nom de « Place Jacques Rafin ». Le nom de M. Jacques Rafin sera inscrit sur la plaque rappelant le souvenir des bienfaiteurs de la commune.

Une Zone d'Intervention Foncière (Z.I.F.) est crée sur des parcelles cadastrées. Les gouttières nord de l'église d'Infreville sont en très mauvais étatEn juillet, le nom de Mme Keller ne figure pas sur la plaque des bienfaiteurs de la commune. L'oubli est réparé. Un stage de formation est organisé par le Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs de l'Eure le mardi et le mercredi pendant quatorze semaines. Une salle de la mairie est mise à leur disposition. Le projet de rénovation de l'habitat rural est présenté en septembre. Il est demandé aux propriétaires du terrain servant de décharge sauvage de bien vouloir le clôturer de manière efficace. Un trottoir rue du Neubourg, entre l'angle de la rue des Fossés et le cabinet médical, est réalisé. La voirie et les espaces verts du lotissement des Marnières sont classés dans le domaine public. Des travaux d'électrification pour le renforcement du réseau de la rue Noire (Hauts-vents) sont projetés.  Le bon fonctionnement de la station d'épuration est empêché par un apport excessif d'eaux pluviales provenant du fossé de la rue Noire. La commune participe financièrement au transport d'enfants au Centre de Loisirs du canton de Bosguérard de Marcouville.

1979 -  Le résultat du recensement complémentaire effectué à la fin de 1978 est communiqué par l'INSEE : 2.422 habitants.

La population fictive de 120 habitants sera pris en compte dans certains domaines. :le maire demande au conseil municipal de réfléchir à l'éventualité d'élections complémentaires de quatre autres conseillers - Augmentation très importante de la participation communale pour le ramassage et la distribution des ordures ménagères – Sécurité des enfants : pose de bordures et caniveaux entre la porte de l'école et les maisons situées à l'angle du feu – Demande aux services de l'équipement d'un trottoir bitumé au long de ces bordures en raison du stationnement anarchique des véhicules – Un arrêté est envisagé afin d'interdire le stationnement de part et d'autre du CD 313 (route de Thuit-Hébert), entre le CD 574 (route d'Infreville) et la RN 138 (route de Rouen / Grande Rue) – A statuer : création d'un parking derrière le Monument aux Morts. Des protestations s'élèvent à nouveau contre les différentes coupures du courant électrique. Un contrôle récent, effectué au hameau de La Poterie, s'est révélé très mauvais. Une circulaire est envoyée aux habitants pour le ramassage des objets volumineux dits « monstres ». MM. Maulavé et Margage annoncent leur intention de poursuivre les reportages photographiques sur la vie locale. Un tableau d'affichage sera placé dans la Grande Rue (*il fut apposé sur le mur de la pharmacie). Des subventions seront accordées par la municipalité si l'association « La Clef des Champs » est légalement déclarée. La municipalité adresse une protestation le 6 février contre la durée excessive de la coupure de la route nationale 138 entre Bourgtheroulde et la Maison Brûlée. Le passage à niveau précédant la gare de La Londe est en voie de suppression. L'hiver est rigoureux. La neige perturbe les déplacements qui ne peuvent s'effectuer que par les routes étroites et sinueuses de la forêt de La Londe ou un détour important par Elbeuf. Un parking est aménagé en face de l'école élémentaire. Une photocopieuse est achetée. Les travaux à effectuer à la mairie et au clocher de l'église sont couverts par un emprunt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. L'éclairage public est rénové. Une aide est accordée à l'habitat ancien. Treize lots sont constructibles dans le lotissement Gelly. La construction de sous-sols est déconseillée en raison de l'humidité du terrain. Une vocation « Actions Sociales » est créée en mars par le SIVOM pour l'aide ménagère au domicile des personnes âgées du canton. Cinq parcelles sont vendues allée du Moulin des Hayes. En avril, une demande est adressée au sous-préfet afin de procéder à des élections complémentaires : le conseil municipal devrait être constitué de dix-sept membres. Le Syndicat Départemental d'Electricité et du Gaz annonce le renforcement prochain du hameau de La Poterie. L'acquisition des sols des voiries et espaces communs du lotissement des Marnières au franc symbolique est effectuée en juin, ainsi que leur classement dans le domaine public. Le dépôt d'ordures situé place de la mairie est détruit. Le 14 juin, l'échéancier des investissements dont la réalisation est urgente est établi : 1979 Bâtiments communaux - 1980 Classes et du terrain Gasse - 1981 Terrain Thomann et Centre de Secours - 1982 Salle polyvalente Le 16 juillet, M. Roger Hidrio est élu adjoint supplémentaire. Le 27 juillet, création d'une vocation O.P.A.H. (*Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) par le SIVOM. L'association « La Clef des Champs » demande l'acquisition d'une machine Offset destinée à faire les imprimés nécessaires à l'information des habitants quant aux activités de loisirs. Elle serait aussi utilisée pour éditer la revue communale. Un avis favorable de principe est donné. Des félicitations et des encouragements sont adressés aux membres de l'association. Les analyses des boues de la station d'épuration sont transmises aux cultivateurs afin qu'ils puissent éventuellement s'en servir, dilués, comme engrais. L'éclairage public de la route de Montfort est mauvais… L'entreprise Verrier fait connaître son intention d'abandonner le service des Pompes Funèbres. En octobre, la Société des Pompes Funèbres Réunies S.A. s'est présentée pour reprendre ce service et signer avec la commune le traité de cession. Des associations communales sont à la recherche d'une solution au problème du Centre de Loisirs de Bosguérard : l'animateur signale que trente-cinq enfants de Bourgtheroulde fréquentent ce centre. Douze enfants ont été refusés. Des travaux d'assainissement sont réalisés au chemin des Fallus et à la gendarmerie. La Halle est aménagée en bibliothèque.

 



14/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour