CHAPITRE 26 - La ferme du Logis

LA FERME DU LOGIS

(propriété privée)

 

 

Ferme du Logis – Le colombier – Collection de M. André TIPHAIGNE

 

          Pendant les guerres de religion, le mobilier de la ferme du Logis, considéré comme un des plus beaux du Roumois, a disparu. Chevaux, bergeries, étables, greniers emplis de vivres, la grande grange, la cave, le bûcher, ont été pillés ou emportés par les ligueurs. Claude II Le Roux dépose une plainte auprès du Parlement. L'enquête ne sera diligentée qu'à la fin de l'année 1591.

          L'actuel bâtiment fut construit au 17ème siècle. C'est une ferme seigneuriale avec colombier, grange, pignon et puits octogonal (*rasé et aplani il y a quelques années pour permettre le passage des tracteurs).

          Le 1er mars 1784, Louis Le Cerf, laboureur, âgé de 88 ans, décède dans la ferme du Logis.

Le 26 juillet 1793, Louis Martin Lecerf, laboureur de 55 ans, obtient un certificat de civisme. Il loge dans un corps de ferme (*le Logis), propriété de Louis Paul Le Cordier de Bigards.

Le 13 octobre 1793, l'administrateur du Directoire de Pont-Audemer demande que le blé soit versé dans les magasins nationaux. Ce blé est refusé par les cultivateurs occupant les fermes d'émigrés.

Le 4 Germinal an 3 (1795), la ferme du Logis est déclarée bien national.

Le 6 Thermidor an 3 (26 juillet 1795), les biens de Le Cordier de Bigards sont confisqués et vendus comme biens nationaux. Il est fait trois lots de son domaine au mois de Fructidor, dont : Un enclos nommé le Parc de la grande ferme du Logis composé du champ de foire, une maison de fermier, une grange à blé, une écurie, etc., un jardin potager, le jardin du fermier planté d'arbres fruitiers, quatre corps de bâtiments, les terres labourables du Parc.

7 Vendémiaire an 4 (29 septembre 1795), une controverse a lieu a propos d'une vente de bien national. La grande ferme du Logis, occupée par Louis Martin Lecerf, a été divisée en sept lots par procès verbal le 18 thermidor (5 août) appartenant à Le Cordier, émigré. Il est mentionné que la place où se tient le champ de foire fait partie d'un enclos appelé le Parc où se trouve un lac dans lequel l'adjudicataire pêchait. Le tout appartenant à Le Cordier, émigré.

                

Petit pont permettant à l'eau de ruissellement de se déverser dans le lac ?

                                 Don de Mme Aline Hubert

 

Le 7 Ventôse (26 février 1796), Louis Martin Lecerf, cultivateur, déclare que la veille, des malveillants ont mis le feu à une pièce de chaume qu'il possède au triège du Pré de la Noé. Les dégâts sont constatés par l'agent municipal. Lecerf porte plainte. Les auteurs sont recherchés…

Un nouveau règlement pour le parcours et vaine pâture est établi le 1er septembre 1839 : un mouton pour trois arpents métriques. Il existe deux bergeries de quatre à cinq cents bêtes à laine. Louis Levasseur dit Duval de la ferme de l'Epinay et Jean Baptiste Gruel de la ferme du Logis réclament la présence de six bêtes par arpent, ce qui leur est accordé après approbation du préfet.

Lors de l'invasion prussienne en 1871, Mme Cousin, fermière du Logis, refuse de donner nourriture et bois de chauffage aux troupes d'occupation. En représailles, les portes de son magnifique buffet sont démontées et brûlées sur la place de la mairie (témoignage de M. Roger Hue, dernier maire de Boscherville)

Une subvention est demandée le 5 décembre 1932 au ministre de l'agriculture de manière à prendre rang pour des études géologiques concernant le projet d'adduction d'eau. M.Hennetier, propriétaire de la ferme du Logis consent à donner l'eau de son puits moyennant un remboursement des frais de pompage. Le maire est chargé de faire le nécessaire pour l'achat d'une pompe.

Le 3 juillet 1933, la proposition faite par M. Hennetier en décembre 1932 de puiser l'eau de son puits, est jugée trop onéreuse. Un projet de transport d'eau par camion est étudié.

En mai 1995, Mme Irène Hubert fait don d'une petite parcelle supportant la Porte des Marchands. Une plaque sera posée retraçant l'historique de cette porte, une clôture réalisée.

 



17/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour