CHAPITRE 17 - BOURGTHEROULDE DE 1800 A 2005 - (2002 suite/2005)
2002 (suite) - Des subventions sont demandées pour la restauration des vitraux de l'église d'Infreville et de la Vierge de Boscherville. Une aire de jeux pour enfants est installée dans le parc du château Keller. Il est prévu d'effectuer des travaux de sécurisation aux abords des équipements scolaires, des travaux d'assainissement aux routes départementales. L'ensemble des communes de l'Eure sont déclarées comme zone à risque d'exposition au plomb. Le 25 septembre, le livret du nouveau-né est porté à dix euros à dater du 1er janvier 2002. Le maire souhaite réunir un conseil municipal toutes les six semaines. Une convention est signée pour la réhabilitation des ronds-points et des entrées de la ville. Le projet d'une école de musique et de danse est inscrit au contrat de plan Etat/Région. La journée du patrimoine qui se situait autour de la place de la mairie (visites des bâtiments communaux : mairie, église, château keller) a connu un bon déroulement. Le thème retenu pour 2003 : les commerces. L'organisation de la fête patronale doit être revue car le Comité des Fêtes avait souhaité démissionner au lendemain de la Saint laurent. M. le maire souhaite en parallèle qu'un lieu soit dédié aux canadiens libérateurs de Bourgtheroulde-Infreville. Le 9 octobre, délibération en urgence sur le sujet « les Trois Cornets ». Délibération de principe autorisant à contractualiser avec un cabinet d'audit des finances communales et spécifiquement à l'opération du budget des Trois Cornets adoptée par dis-sept voix pour, trois contre et trois abstentions. Au point de vue budgétaire, il manque 180.000 euros. La délibération du conseil municipal du 20 novembre porte sur la création d'une régie des finances du Centre Gilbert Martin dans la perspective de la prochaine dissolution de l'Association du Centre Gilbert Martin. Le POS est modifié. Des études sont menées afin d'améliorer les conditions de circulation et de stationnement dans le centre bourg, devant les écoles et aux alentours, renforcer la sécurité routière. La réfection des trottoirs du lotissement des Marnières est proposée. Le maire est élu Président de l'Association des maires du canton. Cette Association date de 1930. Il souhaite créer une Association des élus du canton. Le 16 décembre, le maire est autorisé à signer la convention et/ou tout acte nécessaire à l'utilisation des locaux du centre Gilbert Martin et à signer l'avenant n° 2 de la convention de mandat avec le SYDAR concernant les travaux d'assainissement de la route départementale 313. Le Conseil Municipal des Jeunes est constitué. Il est installé le 18 décembre à 18 heures.
2003 – L'audit financier de la commune débute le 27 janvier. Une Maison de l'Eau doit être créée dans le Roumois. Il existe un déficit de logement dans la commune malgré la réussite de l'opération immobilière des Trois Cornets. Les trottoirs du lotissement des Marnières sont réhabilités. Le 27 mars, le maire est autorisé à signer le procès-verbal de mise à disposition du centre Gilbert Martin à la Communauté de Communes. Le principe de participation aux frais de fonctionnement de la Communauté de Communes est voté à l'unanimité. Les dirigeants d'Anim'Roumois démissionnent. Le maire est autorisé à signer tous les actes relatifs à la préemption d'une propriété sise rue des Fossés afin d'y aménager un parking d'une quinzaine de places. La Communauté de Communes prend à sa charge, dans le cadre du contrat de plan, la construction d'une Ecole de Musique et de Danse. Le Haut débit est pris en charge par la Communauté de Communes. Le maire fait part de sa volonté de prendre un arrêté anti-mendicité pour que les gendarmes puissent intervenir, face au développement de celle-ci. Le 30 mai, M. Sylvain Firmin entre au conseil municipal. Il est secrétaire de la séance. Une subvention de 50 euros est affectée à l'association « enfant Bleu. Enfance maltraitée ». La commune est inscrite au concours des Villages fleuris. Les agents communaux assurent l'entretien et le fleurissement de la commune. Le maire propose à la Communauté de Communes que Bourgtheroulde-Infreville soit ville pilote en matière de tri sélectif et de recyclage. Le Conseil Municipal des Jeunes pourrait s'y associer. L'immeuble Renault (*route d'Elbeuf) est acheté dans le but d'y installer les services techniques de la commune. La signature de l'acte sera effectuée début juin chez le notaire. Le maire est autorisé à signer tous les actes et documents relatifs à cet achat. Les locataires actuels iront s'installer sur la zone d'activités de la Baudrière. De même, il procèdera aux signatures d'acquisitions de l'immeuble de la rue des Fossés et de la propriété sise grande Rue (*ancien photographe) Le centre bourg doit être classé en « zone 30 » (*vitesse des véhicules : 30 kilomètres-heure), mais avec des contraintes d'aménagement. Suite à la perte de l'agrément du centre Gilbert Martin, le maire est autorisé à lancer la procédure de recrutement d'un chef de projet « Amélioration du cadre de Vie » en lien avec la CAF. Le Président du tribunal de grande Instance est sollicité pour la nomination d'un liquidateur pour le Centre Gilbert Martin.
Mme Legrand, doyenne de Bourgtheroulde, est honorée par la commune lors de son anniversaire le 2 juillet. Elle est âgée de 103 ans. Née à Routot, elle demeure rue de l'Eglise, chez sa fille Mme Derouen.
Le conseil municipal autorise, le 11 septembre, le maire à prendre un avocat pur régler toutes les questions relatives à l'Association du Centre Gilbert Martin et ce qui en découle. Le 17 septembre, journée « Nettoyons la nature » avec le concours du conseil municipal des Jeunes. Le premier « Contrat de Pays Haute-Normandie » est signé le 19 septembre. Le 29 octobre, le Syndicat d'Adduction d'eau potable de la région de Bourgtheroulde-Infreville est dissous. Il est absorbé par celui d'eau potable des Thuits. L'actif et le passif lui sont transférés. Une subvention exceptionnelle de 350 euros est accordée à l'Association « Tuiles, Poteries et Briques du Roumois » pour l'organisation de la foire à la vaisselle. Un permis de démolition de deux bâtiments dangereux sur la propriété sise rue des Fossés est demandé. Le compromis pour l'achat du terrain Hubert est signé en décembre.
2004 – Les résultats de l'enquête publique sur les conditions de circulation, stationnement et développement de Bourgtheroulde-Infreville sont présentés le 26 janvier. La priorité des habitants concerne la construction d'une crèche Halte garderie. M. Francis Dutheil, conseiller municipal, démissionne en février. Le rond-point de la route départementale 80 est mal dimensionné pour les poids lourds. La fresque de l'abribus est réalisée à l'initiative du conseil municipal des Jeunes. Les œuvres d'art du centre de formation du BTP sont déposés sur les ronds-points de la déviation. Une convention de maîtrise d'œuvre est signée avec la DDE pour le chantier de réfection du rond-point dit des canadiens. Le 29 juin, le maire reçoit l'autorisation de signer tous les documents et actes de vente relatifs à l'achat de parcelles route d'Infreville, pour la réalisation du centre de Loisirs Communal (*angle route de Thuit-Hébert). Il espère que la Communauté de Communes cèdera à l'euro symbolique l'ancienne gendarmerie, comme convenu oralement avec le président de celle-ci.Le maire est aussi autorisé à signer tous actes relatifs à l'achat d'un terrain route d'Elbeuf (*futur atelier communal). A la demande de l'Association des Maires Ruraux de France, une proposition de délibération est faite, visant à assurer la présence postale territoriale. Les 2, 3, 4 juillet, la fête de la Saint Laurent se déroule place Jacques Rafin. Les forains sont plus nombreux qu'à l'accoutumée. Les 18 et 19 septembre sont consacrés aux Journées du Patrimoine. La Communauté de Communes souhaite installer une structure « Petite Enfance » sur le terrain Hubert (*route d'Infreville). La commune reçoit le troisième prix des villages fleuris. Le 25 septembre, journée « Nettoyons la nature » avec le concours du conseil municipal des Jeunes accompagné de conseillers municipaux. Le lotissement des Marnières est doté de jeux pour enfants. En octobre, le réseau de distribution électrique du Clos du Vieux Chêne, l'éclairage public et téléphonique sont réalisés. Des travaux préparatoires sont envisagés pour transformer le POS en PLU (Plan Local d'Urbanisme). Le projet de l'éventuelle déviation de la route départementale 313 Yvetot/Bourg Achard est abandonné. Les communes de Bourg Achard et Thuit-Hébert ont émis un avis favorable. Le maire souhaite que la suite de cette déviation soit étudiée à partir du rond-point de Logidis jusqu'à la route nationale 138 (rond-point des Canadiens) sans retour ver la route départementale 313. Une nouvelle élection du conseil municipal des Jeunes est effectuée en novembre.
2005 – Le 18 janvier, Thierrry Besnier est élu quatrième adjoint. François Mauger conseiller municipal.Les amendes de police sont demandées en subvention pour les aménagements de sécurité de la route départementale B et de la rue de l'Eglise. Une subvention exceptionnele de 2.668 euros (1 euro par habitant) est versée au profit des sinistrés du tremblement de terre et du tsunami qui ont ravagé les états de l'Asie bordant l'Océan Indien fin 2004 (304.800 morts et disparus. Chiffre approximatif) Cinq postes d'agents sont créés pour le recensement de la population. Le prix de vente du terrain situé au rond-point des routes départementales 313 et 138 est fixé. Le maire est autorisé à signer tous les actes. Un parking est réalisé après l'achat de la propriété située 25 Grande Rue. Le nom « Bernard Deshayes », qui fut conseiller municipal d'Infrevile puis de Bourgtheroude-Infreville, est donné à la grande salle B du Centre Gilbert Martin (inaugurée en janvier 2006). Le 19 février, Jean Pierre Bayard est élu sixième adjoint. Le Conseil Municipal donne un avis favorable au projet de construction d'un Centre de Loisirs, d'un Relais d'Assistantes Maternelles et d'une Halte-Garderie par la Communauté de Communes. Les travaux d'enfouissement du réseau de distribution électrique route de Brionne et de l'éclairage public sont réalisés ainsi que les aménagements et la sécurisation de la rue de l'Eglise, la création d'un parking. Les parkings de la Petite Boucherie et du Clos Saint Marc sont achevés. L'échange du bâtiment de l'ancienne gendarmerie contre le terrain d'assiette du Centre de Loisirs à coinstruire par la Communauté de Communes est effectué contre un euro symbolique. L'ancienne gendarmerie deviendra une antenne des services déconcentrés du Conseil Général. Une bande de terrain est à prendre sur la parcelle de 1250 mètres carrés appartenant à M. et Mme Hubert (ferme du Logis) La commune donne son soutien à la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2012.. Le 14 mai, l'atelier de poterie de Mme Guilluy est inauguré Le 16 mai, une propriété de 6321 mètres carrés est achetée route d'Elbeuf. Le fabuliste Jean De La Fontaine est mis à l'honneur lors de la fête Saint Laurent. Un artiste autodidacte réalise des sculptures en paille sur le thème des « Fables ». Les travaux du Centre de Loisirs débutent en juillet. La première pierre est posée en octobre. (il est opérationnel à la rentrée 2006) Le 20 septembre : étude de l'aménagement sécurisé route de Brionne et mise aux normes des feux tricolores. La tempête du 17 décembre 2004 est mentionnée. Le remboursement du sinistre est effectué par Groupama. L'école d'Infreville est vendue à un particulier. Le 29 octobre, prévision de création d'un parking place Jacques Rafin, d'installation de nouvelles bornes à incendie, d'un terrain de sport multi-usages. La réfection du réseau d'eau potable datant des années 30 est prévue en 2006 (réalisée).