CHAPITRE 38 - La Guerre d'indochine - Les "Événements" d'Algérie

La Guerre d'Indochine

 

Indochine française : nom officiel du gouvernement sous lequel sont réunies les colonies françaises du Cambodge, de la Cochinchine, de l'Annam et du Tonkin.

Viêt Nam : Protectorat français sur l'Annam et le Tonkin - Traité de Hué en 1884 – 2 septembre 1945, Hô ChiMinh proclame l'indépendance du Viêt Nam – Juillet 1954 : armistice signé à Genève. Etat de l'Indochine oriental :. Capitale Hanoï.

 

                Une subvention est mise à la disposition des combattants en Indochine le 20 décembre 1950.Une subvention est versée le 22 novembre 1952 pour le Noël des combattants d'Indochine. 

Verrier Roger – Inscrit sur le monument aux Morts - 21ème Régiment Infanterie Coloniale – décédé à Tourane le 14 juin 1947 – Plaque de marbre dans la chapelle de la Vierge de l'église Saint Laurent.

 

Les événements d'Algérie

                L'appellation pudique de cette guerre a longtemps perduré. Les appelés du contingent participèrent aux combats et aux tentatives de pacification. La durée du service militaire fut allongée à plus de trente mois pour certains. Des classes furent rappelées. Les accords d'Evian signés le 19 mars 1962 mirent fin aux combats.

 

                Le 4 avril 1956, à la demande du docteur Hochard, la municipalité, à l'unanimité, vote une motion de sympathie aux familles dont les enfants combattent actuellement en Afrique du Nord. En raison des événements d'Afrique du Nord, le conseil municipal estime qu'il y a lieu de supprimer le bal du 14 juillet 1956. Le montant des frais inhérents à ce bal sera versé au Comité de Solidarité qui vient de se fonder dans la commune.               

Registre civil de Boscherville – Décès le 30 juillet 1957 au Douar Lyra (Algérie) – Dominique José Gréaume – 22 ans – facteur – né à Bourgtheroulde – Mort pour la France - Sur déclaration d'André Thiébart, 23 ans, délégué du chef de corps – Transcription sur le registre le 16 septembre 1957. Le nom de Dominique José Gréaume est inscrit sur le Monument aux Morts de Bourgtheroulde.

                En mai 1973, le vœu présenté par la FNACA, demandant que soit reconnue la qualité de combattants aux militaires ayant pris part aux combats en Algérie, Tunisie et Maroc, est adoptée à l'unanimité par le conseil municipal. Une subvention municipale est accordée en novembre 1975 à la section cantonale de l'Union Nationale des Anciens Combattants d'A.F.N. pour l'acquisition de leur drapeau. En janvier 1977, une demande d'attribution de la carte de combattant aux anciens d'A.F.N. est formulée, ainsi que la transformation des pensions « Hors guerres » en « Guerre ». Le 26 janvier 2004, le conseil municipal exprime le vœu d'officialiser le jour de l'anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, dédié à la mémoire des 30.000 soldats français tombés en Afrique du Nord et des victimes civiles de ces conflits.

 

 

Merci de voter pour ce blog si vous jugez qu'il le mérite  - "CHRONIQUE DE BOURGTHEROULDE" - Lien : AbcPromoBlog.com



19/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour