CHAPITRE 52 - BOSCHERVILLE

 BOSCHERVILLE

 

A la fin du XIIème siècle, le patronage de Boscherville appartient à Guillaume Du Thuit, seigneur de Thuit-Signol. En 1261, Gilles de Boscherville possède la seigneurie. En 1404, Marie de Boscherville apporte le village en dot à Jean de Canonville.  Leur fils Nicolas hérite de la paroisse. Vers 1601, Jean Godard fait l'acquisition de Boscherville qu'il revend à Georges du Fay, seigneur de La Mésangère. En 1663, Boscherville appartient aux Scot, seigneurs de La Mésangère. A la Révolution, M. Selles de Boscherville est le dernier possesseur de la paroisse qui devient une commune.

En 1868, Boscherville a 160 habitants, un débit de boisson, 500 arbres à cidre. Trois hameaux : le Bas-Boscherville, Les Clos, l'Eglise. Cultures : céréales et colza.

Le 23 avril 1879, la municipalité demande à l'administration supérieure de vouloir bien faire ériger l'église de Boscherville en chapelle vicariale afin d'apaiser les ressentiments qui existent entre les habitants de la paroisse de Bosnormand et ceux de la commune de Boscherville. La population de Boscherville a manifesté dans de nombreuses circonstances le désir de ne plus appartenir à la paroisse de Bosnormand dont le curé desservant célèbre chaque dimanche une messe dans l'église Saint Sauveur. Il perçoit pour cela une indemnité de 200 francs. Une division profonde s'installe entre les deux populations. Celle de Boscherville n'accepte plus d'être annexée à la paroisse de Bosnormand. Des querelles éclatent entre les familles des deux paroisses, liées par parenté. Certains habitants menacent de se faire enterrer civilement malgré leur croyance, constatant le mépris de Bosnormand qui ne consulte pas Boscherville pour l'entretien de son église et de son presbytère. Une partie des sommes versées par les fidèles de Boscherville y est consacrée. La demande est rejetée par arrêté du Conseil d'Etat le 7 avril 1880. En 1881, Boscherville ne demande pas un titulaire nommé à sa chapelle vicariale, seulement qu'elle soit séparée du culte de Bosnormand et sollicite à nouveau l'érection en chapelle vicariale de son église auprès du préfet et de l'évêque.

 Le 14 février 1907, un projet de contrat administratif est proposé par l'abbé Marchand, curé de Bosnormand, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par Monseigneur Meunier, évêque d'Evreux, et relatif à la jouissance gratuite pendant dix-huit ans, de l'église de Boscherville. Contrat accepté et signé par le maire. 

Dès 1914, une indemnité est votée pour le logement des réfugiés, l'envoi de colis aux soldats. Les orphelins de guerre sont envoyés en colonie à Etretat. Des maisons sont réquisitionnées pour la durée des hostilités. Le 8 mars 1919, une souscription est organisée pour la pose d'une plaque commémorative aux Morts pour la France de la commune. Il n'existe pas Monument aux Morts. Une plaque est déposée dans l'église.   Particularité de la commune de Boscherville : elle n'a ni mairie, ni école. Le maire officie dans sa demeure. Les enfants sont scolarisés à Bourgtheroulde. Il n'y a plus de salle de vote depuis le décès de M. Allard en 1912. M. Caillouel, maire, propose en 1919 d'installer une pièce attenante à sa maison d'habitation. Dans les années 1925/1930, Boscherville possède deux cafés : l'un situé à la place de l'actuelle carrosserie Pain, l'autre, à l'opposé vers le Neubourg. Un sabotier était installé à l'encoignure de la route et du chemin du Bas Boscherville. La sécheresse de 1933 est évoquée. En 1936, il y a 68 habitants. 

Boscherville n'a eu aucun tué pendant la seconde guerre mondiale.

En 1946, 102 habitants résident à Boscherville. Des panneaux de limitation de vitesse sont demandés : 40 kms/heure.

Les mares – Deux communales : la mare du Pont au Bas Boscherville et la mare du Froc.

Le Calvaire – Situé à l'encoignure du Bois triage, borné d'un côté par la route de Bourgtheroulde au Neubourg et par le chemin vicinal de Montfort à Elbeuf de l'autre. Il a été donné verbalement à la commune de Boscherville depuis un temps immémorial par la famille Flavigny. Les héritiers désirent le vendre avec la propriété le 22 mai 1890. Ils veulent bien céder à la commune le terrain occupé par le Calvaire d'une contenance de 10 centiares pour un montant de 30 francs. Le maire est autorisé à acheter cette portion de terrain aux représentants de M. Jules Flavigny. (En 1989, les Services de l'Equipement de Bourg Achard sont priés de remettre en état le Calvaire de Boscherville qui a été détruit lors de récents travaux).

 

L'ÉGLISE SAINT SAUVEUR

 

                   

Eglise Saint Sauveur – site classé – photo 2005

 :

 Un Inventaire de l'église est établie en 1977 - Statues : Saint Pierre en pape, en pierre, 16ème  Sainte Austreberthe, en pierre, 16ème – Christ Sauveur, en pierre sculptée badigeonnée, 17ème – Saint Roch, l'ange et le chien, groupe en pierre sculptée, 16ème – Saint Sébastien en pierre badigeonnée (polychromie conservée en dessous), fin 15ème – Saint Nicolas, évêque, et les trois enfants dans le saloir, groupe en pierre sculptée badigeonnée (polychromie ancienne conservée en dessous), 16ème – Vierge à l'Enfant en pierre sculptée, badigeonnée en gris et or (polychromie ancienne conservée en dessous) 15ème – Saint Jean Baptiste en pierre sculptée badigeonnée (polychromie ancienne conservée en dessous) 16ème - Christ en croix, Vierge, saint Jean (bras droit conservé dans la sacristie) statues de Poutre de Gloire en bois sculpté polychrome pour le Christ et badigeonné pour les deux autres statues, 18ème  – Poutre de Gloire, avec Christ en croix en bois polychrome, Saint Jean et la Vierge en bois badigeonné, 17ème ?-  Porte à deux ventaux en bois, 18ème – Bénitier en grès, 15ème/16ème siècle – Fonts baptismaux octogonaux en pierre dans un  coffrage en bois, 18ème – Lutrin en bois peint, 19ème – Tabourets de chantres en bois, 19ème – Banc avec panneaux à plis de serviette, 16ème – Retable majeur, autel, tabernacle, fronton surmonté d'un pélican nourrissant ses petits, symbole de l'Eucharistie, en bois, fin 17ème/ début 18ème (la toile centrale a disparu) - Retable latéral nord à niche en bois sculpté peint, 18ème, devant d'autel composé de panneaux flamboyants en bois sculpté, 16ème – Retable latéral sud à niche en bois sculpté et peint, 18ème, devant  d'autel composé de panneaux flamboyants en bois sculpté, 16ème – Bannière de Notre-Dame du Bon Secours en tissu datée 1891 – Bannière aux effigies de la Vierge à l'Enfant sur une face et de Saint Jean baptiste sur l'autre face, en soie damassée rouge, 19ème – Bannière de la Confrérie de Saint Sébastien en tissu, 19ème – Boiseries du chœur côté nord contenant des panneaux à plis de serviette, 16ème – La Sainte famille, copie de l'Ecole italienne, peinture à l'huile sur toile, 19ème – Deux torchères de Charité en bois peint, 19ème – Le vitraux, non signés apparemment, sont pour les plus anciens datés des années 1894, 1895 et 1897.

Des réparations au mur du cimetière qui entoure l'église sont effectuées en 1993. Les statues de Saint Jean Baptiste et de la Vierge sont restaurées en 1995. Les travaux de restauration de la Vierge sont présentés pendant la journée du patrimoine en septembre 2003

 

                                  

 

Archives Familiales de M. Roger HUE,

dernier maire de Boscherville, Conseiller municipal de Bourgtheroulde.

 

Scène de fenaison – 1943 – tableau exécuté par une parente de M. DE ROBILLARD DE BEAUREPAIRE, maire de Boscherville. Offert à M. HUE qui figure en bas, au centre.

Texte – Population : 65 habitants – superficie : 245 hectares – Eglise : desservie par le doyen de Bourgtheroulde. Possède des stations intéressantes du XVIème siècle – Château : manoir construit en 1775 sur l'emplacement  d'un autre plus ancien. D'après la tradition, La Fontaine, Madame De La sablière Fontenelle y auraient séjourné. – Mairie, Ecole : il n'y a à Boscherville ni bâtiment municipal, ni école – Maire : M. J. De Robillard De Beaurepaire.

Le premier château fut érigé en 1664. Le logis actuel (propriété privée) date du milieu du 18ème. Le gros œuvre est en calcaire, brique, silex, torchis, pans de bois, enduit partiel, pierre de taille, moellon, pierre avec brique de remplissage, brique avec pierre de remplissage. La couverture est en ardoises.

 

LES MAIRES DE BOSCHERVILLE

1794 – GOSSE Jacques Nicolas

1808 – LEGRIX

1821 – LE CARPENTIER DU MENIL – décède en 1825

1825 – AUVARD

1826 – LEGRIX

1843 – AUVARD

1852 – LE DUC

1863 – TUBEUF Louis Jacques

1881 – 14 août - LEBAILLIF François Désiré.

1896 – 17 mai - ALLARD Christophe

1912 – 3 mars - CAILLOUEL François Guillaume – Né à Bosc Roger en Roumois 22 février 1851 – Décédé à  Boscherville 18 août 1929

1929 – 19 mai - CARTON Jules (les registres civils sont signés souvent  par DE BEAUREPAIRE) –  Démissionne en 1933. Industriel fabricant de chaussures à Pont de l'Arche.

1933 – 12 décembre - DE ROBILLARD DE BEAUREPAIRE Joseph

1948 – 18 avril - HUE Roger. Honorariat conféré par le préfet de l'Eure le 23 décembre 1972.

 

Les premiers registres des réunions des conseils municipaux de Boscherville ont été déposés aux Archives Départementales. Ce qui explique le manque d'informations.

 

 

 

 

 



22/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour